Mélenchon/Cohn-Bendit : Très bas débat

Politis  • 1 décembre 2016
Partager :
Mélenchon/Cohn-Bendit : Très bas débat
Photo : BERTRAND GUAY / AFP

Zéro saillie drolatique dans la passe d’armes entre Jean-Luc Mélenchon et Daniel Cohn-Bendit le 27 novembre. Lors de la soirée consacrée par France 2 au second tour de la primaire de la droite et du centre, le leader de La France insoumise, désormais rejoint par le Parti communiste dans sa course à la présidence, était interrogé (en duplex) sur sa stratégie.

Il tenait bien l’affaire, avec la verve et la prestance qui peuvent le caractériser, jusqu’à ce que – patatras ! – il bascule dans l’arrogance. Demandant à Dany (en plateau), lequel l’avait tutoyé comme à leur habitude, de lui donner du « Monsieur » : « On n’est pas copains ! » Piqué, vexé, Cohn-Bendit a préféré, plutôt que d’en rire, rivaliser de pathétisme en rétorquant : « Va te faire voir ! T’as qu’à aller tutoyer Castro ! » (mort depuis quelques heures…). La grande classe, quoi, pour fêter la victoire de la droite de la droite.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don