Spécial cadeaux de noël…

Prépare ta hotte, on va la remplir de livres esquissant l’espoir d’un monde meilleur.

Sébastien Fontenelle  • 14 décembre 2016 abonné·es
Spécial cadeaux de noël…
© Photo : CAIA IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRARY / NEW / Science Photo Library

Moi aussi, si je veux, je peux faire un supplément « spécial cadeaux de Noël » en gros papier glacé, comme dans la presse comme il faut. En revanche, les Galeries Lafayette n’ont pas donné suite à ma proposition de partenariat. Mais je m’en fous : j’ai des camarades qui écrivent – et qui chantent – merveilleusement bien. Prépare ta hotte, on va la remplir d’un disque et de quelques livres, tous parus cette année, et dont l’éclectisme même pourrait presque esquisser, nonobstant l’âpreté de certains constats, quelque chose comme l’espoir d’un monde meilleur. (Comme je vais manquer de place, je vais devoir être un peu concis, genre un titre/un court extrait, choisi bien sûr en toute partialité – mais vas-y en confiance.)

Le disque, d’abord. C’est le premier album des Angry Cats, le groupe de l’ami Fred Alpi, qui s’émancipe radicalement de son hérédité rockabilly pour expérimenter quelque chose de très imposant : douze morceaux au taquet, façon mur du son, avec des paroles que tu écouteras de près, s’il te plaît – tu verras, tu ne regretteras pas [^1].

Les livres, ensuite.

Celui de Julien Brygo et Olivier Cyran : Boulots de merde ! Du cireur au trader : enquête sur l’utilité sociale des métiers (La Découverte, 18,50 euros). Extrait, auquel on ne saurait trop souscrire : « Notre seul regret, c’est que ce livre ne soit pas assez lourd pour servir de pavé dans la figure de ce monde-là. »

Celui de François Cusset : La Droitisation du monde (Textuel, 15 euros). Extrait : « Notre cas se trouve aggravé, si je puis dire, par les non-dits et les angles morts d’un système national marqué par l’histoire coloniale, et incapable de remettre en question l’universalisme abstrait de ses propositions. »

Celui de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa : La Guerre du Cameroun. L’invention de la Françafrique (La Découverte, 12 euros). Extrait : « Fracasser l’“arme la plus redoutable” de la France en Afrique, “le silence, dont la loi implacable étranglait sans recours le peuple camerounais”. »

Celui de Christine Lambert : Tu ne mettras point de glaçons dans ton whisky (Dunod, 24 euros). Extrait : « Tu colleras sans vergogne des glaçons dans ton whisky. »

Celui d’Aude Lancelin : Le Monde libre (Les Liens qui libèrent, 19 euros). Extrait : « Ce qui était étrange, dans le cas de Finkielkraut, c’était l’immunité totale dont il semblait jouir dans le pays, renaissant plus fort encore après chaque obscénité nouvelle lâchée dans l’espace public. »

Celui de Frédéric Lordon, enfin : Les Affects de la politique (Seuil, 15 euros). Extrait : « Merveille : tant que les esprits sont entièrement occupés par les terroristes, on ne parle plus de luttes sociales, de lutte des classes, de capitalisme, ni même de contester l’État. »

Ne me remercie pas : j’aime t’aider à faire la joie de ton cousin Lucien – le pénible, tu sais, qui tous les ans te pourrit les repas sous le sapin en te narrant qu’il est de droite.

[^1] https://theangrycats.bandcamp.com. L’album coûte 12 euros (7 euros en version numérique).

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes