Outre-mer : L’égalité réelle, vraiment ?

Le projet de loi « égalité réelle outre-mer » a été adopté le 19 janvier par les sénateurs. Mais des progrès restent encore à faire.

Politis  • 25 janvier 2017
Partager :
Outre-mer : L’égalité réelle, vraiment ?
© Photo : Mayotte – RICHARD BOUHET / AFP

Promesse de campagne de ­François Hollande, le projet de loi « égalité réelle outre-mer » a été adopté à l’unanimité le 19 janvier par les sénateurs. L’objectif premier ? Réduire l’écart de développement entre la métropole et les Ultramarins. « Les Outre-Mer ne quémandent rien, ils n’exigent que l’égalité », a clamé Ericka Bareigts, la ministre des Outre-Mer, saluant notamment l’interdiction de toute discrimination en raison de la domiciliation bancaire ou les mesures pour renforcer la lutte contre ­l’orpaillage en Guyane. 

Les inégalités d’accès aux biens, aux services publics et aux droits ainsi que les problèmes éducatifs, sanitaires, économiques, d’accès à l’emploi et de coût de la vie trop élevé devraient se réduire avec ce texte. Mais des progrès restent encore à faire, notamment sur l’économie locale et les circuits courts, qui permettraient de faire baisser les prix. En avril dernier, une grève générale paralysait Mayotte pendant quinze jours car les habitants réclamaient cette fameuse « égalité réelle ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins