Benjamin Stora : « Critiquer le système colonial, c’est critiquer la République »

L’historien Benjamin Stora analyse les usages de l’histoire par les politiques, et notamment leur volonté de réécrire celle de la colonisation au mépris des faits.

Olivier Doubre  • 1 mars 2017 abonné·es
Benjamin Stora : « Critiquer le système colonial, c’est critiquer la République »
© Photo : Ulf Andersen/Aurimages/AFP

Spécialiste de la guerre d’Algérie et de l’histoire coloniale, Benjamin Stora préside depuis 2014 le conseil d’orientation scientifique du Musée de l’histoire de l’immigration. Il souligne ici l’innovation que constitue, dans une campagne électorale, la déclaration d’Emmanuel Macron sur le colonialisme. Et revient sur les tentations essentialistes qui s’expriment dans la façon dont certains politiques utilisent l’histoire pour dicter un « récit national ».

L’une des dernières prises de position politiques concernant l’histoire est celle d’Emmanuel Macron sur la colonisation, qualifiée de « crime contre l’humanité ». Que vous inspire cette déclaration ainsi que les réactions qu’elle a suscitées ?

Benjamin Stora : Mon sentiment est que, comme toujours, ce n’est jamais le moment de parler de la colonisation. J’ai déjà expliqué cela dans un livre qui s’appelait La Gangrène et l’oubli [1], paru… il y a vingt-cinq ans ! Soit c’est trop compliqué, soit on est trop binaire, soit les mots ne sont pas les bons… Or, cette fois, on en a parlé. On peut évidemment contester la formule, dire que la définition juridique n’est peut-être pas la bonne, mais le fait est que l’on a parlé de la colonisation française sous une forme directe et simple. En disant qu’il y a eu des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le fascisme, une hydre aux mille définitions
Essai 30 avril 2026 abonné·es

Le fascisme, une hydre aux mille définitions

Le « fascisme » emporte-t-il le monde ? Jamais éteint, ce vocable est plus utilisé et débattu que jamais. Un nouvel ouvrage collectif s’efforce d’apporter nuance et complexité à ce débat sémantique ô combien politique.
Par François Rulier
Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
La « nouvelle France », un débat qui vient de loin
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

La « nouvelle France », un débat qui vient de loin

De la pensée révolutionnaire au nouveau slogan des insoumis, l’universalisme français n’a cessé de muter selon les contextes, révélant une contradiction entre tentation hégémonique et volonté d’ouverture.
Par Juliette Heinzlef et Alix Garcia
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins