Hamon remanie son programme

Le programme présenté le 17 mars est différent de celui sur lequel le député socialiste a été désigné à la primaire.

Politis  • 23 mars 2017
Partager :
Hamon remanie son programme
© photo : Julien Mattia / NurPhoto / AFP

C’est un ravalement discret, mais le programme présenté le 17 mars par Benoît Hamon est bel et bien différent de celui sur lequel le député socialiste a été désigné à la primaire, en janvier. L’esprit du texte et la direction prise restent similaires dans les grandes lignes, la transition énergétique, la régulation de l’économie et la fin de l’austérité. Mais plusieurs mesures fortes et originales disparaissent : la présence de la société civile aux conseils d’administration des grandes entreprises ; les mesures facilitant la reprise des entreprises par leurs salariés en coopérative ou encore le renforcement de la responsabilité des dirigeants d’entreprise. Ce dernier point visait à interdire les rémunérations démesurées et à sanctionner les pratiques managériales dangereuses.

Les principales propositions contre l’austérité sont également refondues dans le projet d’Assemblée démocratique de la zone euro. Il dilue l’« annulation » des dettes des États – qui devient une « mutualisation » – et le « moratoire » sur les règles de rigueur du pacte de stabilité. La réforme de la Banque centrale européenne est aussi éclipsée par ce projet. Et l’idée de retirer du calcul du déficit les dépenses d’investissement n’est plus d’actualité.

On note en revanche plusieurs nouveautés, inspirées notamment par Arnaud Montebourg. Benoît Hamon souhaite s’opposer à la privatisation du rail, taxer les « super profits », réserver la moitié des marchés publics aux PME et créer une monnaie inter-entreprise pour dynamiser l’activité locale.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian