Injures : Le silence coupable du Crif

Une prétendue « Brigade juive » menace ceux qui dénoncent la colonisation des territoires palestiniens.

Politis  • 15 mars 2017
Partager :
Injures : Le silence coupable du Crif
© Photo : Christophe Petit Tesson / POOL / AFP

Depuis plus d’une semaine, une prétendue « Brigade juive » menace ceux qui dénoncent la colonisation des territoires palestiniens : responsables de l’Association France-Palestine Solidarité et journalistes. Notre ami Dominique Vidal, notamment, a été qualifié d’« anti-juif gauchiste », pour qui « le bon juif est celui qui a péri dans les camps nazis »

Dans un texte qu’il nous a fait parvenir, Dominique Vidal rappelle que « presque toute [sa] famille paternelle a connu les camps nazis, dont Auschwitz pour [son] propre père ». Il s’étonne que ces « injures obscènes » ne fassent l’objet d’aucune condamnation de la part du Crif, « qui prétend parler au nom des juifs de notre pays » mais « se tait quand des fascistes agissent au nom du judaïsme ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants
Vidéo 15 juillet 2026

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants

Les députés examinent, ce mercredi 15 juillet, un projet de loi relatif à la protection des enfants. Politis décrypte pour vous les grandes lignes de ce texte et les critiques qu’il suscite.
Par Salomé Dionisi
Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre
Justice 15 juillet 2026 abonné·es

Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre

En 2025, au moins 190 000 mineur·es ont été signalé·es comme victimes de violences physiques ou sexuelles. Un chiffre largement sous-évalué. Lorsque des plaintes sont déposées et que les procédures aboutissent, ces dossiers sont la plupart du temps jugés en correctionnelle lors d’audiences spécifiques.
Par Céline Martelet
« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  
Entretien 15 juillet 2026 abonné·es

« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  

À Bobigny, où une audience hebdomadaire est consacrée à des dossiers de violence sexuelle sur les enfants, le magistrat Youssef Badr raconte le quotidien d’une justice confrontée à la parole des mineur·es et appelle à mieux les accompagner.
Par Céline Martelet
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant