Israël : Banques complices des colonies

Un collectif d’organisations révèle l’implication directe ou indirecte des groupes BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole, BPCE, ainsi qu’Axa.

Politis  • 29 mars 2017
Partager :
Israël : Banques complices des colonies
© GIL COHEN-MAGEN / AFP

Un collectif d’organisations, dont l’association France-Palestine, le CCFD, la LDH et la FIDH, la CGT et l’ONG palestinienne Al-Haq, ont dévoilé, dans un rapport rendu public jeudi (voir France-Palestine.org), les liens entre cinq banques et compagnies d’assurance françaises et les colonies israéliennes. L’enquête révèle l’implication directe ou indirecte des groupes BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole (via sa filiale LCL), BPCE et sa filiale Natixis, ainsi qu’Axa.

Les auteurs du rapport rappellent le caractère illégal de la colonisation au regard du droit international. Et le fait que la France soutient officiellement la politique européenne de « différenciation » territoriale entre Israël et les colonies en territoires palestiniens.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »
Entretien 13 avril 2026 abonné·es

« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »

Rédacteur en chef du site 444, un des seuls médias indépendants hongrois, Péter Uj s’exprime pour la première fois depuis la chute d’Orbán. Il révèle les entrailles d’un système autoritaire qui n’est pas près de disparaître selon lui.
Par Hugo Boursier
Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »
Entretien vidéo 10 avril 2026

Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »

L’artiste Ali Cherri, dont les parents ont été tués par un bombardement israélien, a déposé plainte contre X pour crime de guerre. Une première depuis le 8 octobre 2023.
Par William Jean
Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre
Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne
Récit 8 avril 2026 abonné·es

Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne

À un an de la fin de son mandat, Giorgia Meloni fait face à sa première véritable crise politique. Si l’on regarde en arrière, elle n’est en mesure de revendiquer que des mesures construites sur une série de paniques morales. Mais les mouvements sociaux italiens ont su lui porter la contradiction.
Par Giovanni Simone