Souria Houria : pédagogie et solidarité

L’association créée par des Syriens de Paris, qui conserve des liens étroits avec la société civile syrienne, organise chaque mois un débat public.

Denis Sieffert  et  Hugo Boursier  • 8 mars 2017 abonné·es
Souria Houria : pédagogie et solidarité
© Photo : Sameer Al-Doumy/AFP

Parmi les sources très sérieuses avec lesquelles on peut travailler depuis Paris, il y a l’association Souria Houria (Syrie liberté) [1]. Née en mai 2011, trois mois après le déclenchement de la révolution, elle a été lancée par des Syriens de Paris, en contact permanent avec le pays. Le but était de casser un mur de silence, mais aussi de transmettre des informations fiables. La réalisatrice Hala Abdallah et Farouk Mardam-Bey, qui fut l’une des grandes plumes de la Revue d’études palestiniennes et qui est aujourd’hui directeur de la collection Sindbad aux éditions Actes Sud, en sont les principaux animateurs. Nous les avons rencontrés.

Comment s’organisent vos actions ?

Hala Abdallah : Nous sommes présents depuis 2011 dans les manifestations en soutien aux rebelles, en plus des débats dans nos locaux, enrichis par les contacts dont nous disposons à l’intérieur de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Syrie : Six ans pour détruire un pays
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice