Guyane : le blocage total ne fait pas l’unanimité

Politis  • 10 avril 2017
Partager :
Guyane : le blocage total ne fait pas l’unanimité
photo : Francois Ringuet, maire de Kourou, fait une allocution après l'occupation du Centre spatial guyanais le 5 avril. Crédit : JODY AMIET / AFP

Près de trois semaines après le début du mouvement social, le collectif Pou La Gwiyann dékolé (« Pour que la Guyane décolle ») voulait renforcer les barrages, empêchant même les piétons ou les vélos de circuler. Face à l’absence d’unanimité sur la méthode, les militants ont reculé sur la question des barrages, mais ne lâchent rien, ils demandent d’autres engagements à l’État. Dans une lettre adressée aux députés guyanais le 10 avril, François Hollande appelle à la fin des blocages car « l‘économie guyanaise ne doit pas être fragilisée plus longtemps ». Le chef de l’État a assuré vouloir « construire ensemble et dans la sérénité, l’avenir de la Guyane » grâce au plan d’urgence de plus d’un milliard d’euros et des accords sectoriels visant à faciliter le développement de certaines professions.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don