Le PS se ménage un avenir avec Macron

Politis  • 19 avril 2017
Partager :
Le PS se ménage un avenir avec Macron
photo : Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, et Christophe Castaner, soutien d’Emmanuel Macron. Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Les dirigeants d’EELV qui ont cru conclure un bon accord avec le PS pour les législatives pourraient bien se retrouver Gros-Jean comme devant au mois de juin. Le détail de l’accord conclu la semaine dernière entre les deux organisations, dévoilé par Le Parisien (17 avril), préserve certes les huit circonscriptions qui ont des députés EELV, sous réserve que le parti écolo présente dans la 2e circonscription des Français établis à l’étranger un autre candidat que Sergio Coronado, soutien de Mélenchon. 

Mais sur les 41 autres promises aux écolos dans l’accord, 21 sont détenues par des députés LR, UDI ou MPF, souvent bien installés (Bruno Le Maire, Patrick Ollier, Éric Woerth, Lionnel Luca…). Dans 9 autres, les sortants sont des socialistes qui ont rejoint Macron. C’est le cas de Richard Ferrand, secrétaire général d’En marche !, Christophe Castaner, porte-parole du candidat, ou Corinne Erhel. En 2012, cette Costarmoricaine s’était déjà présentée contre le candidat EELV investi par le PS ; exclue pour cela, elle avait été réintégrée après son élection. 

En se dispensant d’investir des socialistes face à ses transfuges, le PS ménage ainsi ces derniers et En marche !. Les autres partenaires du PS, l’UDE et le PRG, n’ont pas été mieux servis qu’EELV. Signe que le PS privilégie une entente future avec En marche !.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don