« Nous n’avons que notre résistance pacifique »

Figure de l’activisme actuel, Abdallah Abu Rahma incarne les nouvelles formes de lutte. Il analyse ici la situation.

Donia Ismail  et  Maïa Courtois  • 31 mai 2017 abonné·es
« Nous n’avons que notre résistance pacifique »
© photo : FADI AROURI/POOL/AFP

Originaire de Bil’in, à quatre kilomètres de la « ligne verte », Abdallah Abu Rahma s’est rendu en France, entre deux procès, pour alerter la communauté internationale sur la cause palestinienne. Il avait évoqué devant nous la grève des prisonniers palestiniens alors dans une phase inquiétante. Cette grève conduite par un millier de prisonniers a pris fin après l’obtention de quelques avancées significatives, comme le droit de visite.

Donald Trump est venu très brièvement dans les Territoires palestiniens occupés. Que pensez-vous de cette visite ?

Abdallah Abu Rahma : Pendant la période électorale, toutes ses déclarations étaient en faveur d’Israël. Nous espérons donc que son état d’esprit sur la situation va changer, surtout en ce qui concerne le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. Malgré la dernière décision du Conseil de sécurité de l’ONU d’arrêter l’établissement de colonies, Israël continue à confisquer de plus en plus de terres. Il y a deux jours à peine, des colons ont tué l’un de nos militants palestiniens, sans raison.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La Bavière, future championne des expulsions ?
Reportage 20 mai 2026 abonné·es

La Bavière, future championne des expulsions ?

La Ville de Munich s’apprête à construire un gigantesque terminal dédié au renvoi de personnes migrantes. Un projet contraire aux droits humains et quelque peu irréaliste mené sur mandat de la police fédérale, et poussé par la politique du chancelier allemand Friedrich Merz. 
Par Opale von Kayser et Noémie de Bellaigue
Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio