La CGT double la SNCF pour recruter des cheminots

Le manque d’effectifs à la SNCF est unanimement pointé du doigt. La CGT a décidé de passer à l’action pour montrer que recruter efficacement et rapidement est possible.

Vanina Delmas  • 1 juin 2017 abonné·es
La CGT double la SNCF pour recruter des cheminots
photo : La CGT a installé un bureau d'embauche provisoire devant la gare Saint Lazare à Paris, le 1er juin.
© Vanina Delmas

Le parvis de la gare Saint-Lazare, à Paris, ne désemplit pas. Mais à côté des travailleurs qui filent d’un pas pressé vers leur bureau ou leur train, d’autres s’arrêtent devant le stand rouge de la CGT. Pochettes en plastique à la main, ils viennent déposer leurs CV et lettres de motivation dans l’espoir d’être embauché, un jour, à la SNCF. Les syndicalistes comptent bien se substituer aux ressources humaines de l’entreprise de service public. Leur bureau de recrutement éphémère installé depuis 7h30, ne désemplit pas. En trois heures, 56 candidats se sont déjà présentés pour des postes de commerciaux. Certains tentent même de décrocher un emploi saisonnier pour les vacances d’été qui approchent. Sans compter les candidatures par mail reçu avant cette journée. Didier Crepel, secrétaire général du secteur fédéral de Paris Saint-Lazare, explique :

Les usagers ne cessent de se plaindre des retards des trains, de plus en plus de gares sont
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail Économie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Le système des algorithmes nous force à travailler jusqu’à épuisement »
Entretien 3 juillet 2026 abonné·es

« Le système des algorithmes nous force à travailler jusqu’à épuisement »

Dans son récit photographique Uber Life, la jeune artiste Tassiana Aït-Tahar, ancienne livreuse pour Uber Eats, raconte de l’intérieur un travail très rude. Elle dit aussi les solidarités qui permettent de tenir, de résister.
Par Anaïs Heluin
« La transition écologique n’a pas lieu car elle est piégée dans la logique du capitalisme »
Entretien 3 juillet 2026

« La transition écologique n’a pas lieu car elle est piégée dans la logique du capitalisme »

Timothée Parrique, économiste spécialiste de la décroissance, appelle à ralentir l’économie, à repenser notre rapport à la croissance pour enfin enclencher la transition écologique tant attendue.
Par Vanina Delmas
Canicule : « Les gens s’en foutent que les livreurs souffrent de la chaleur »
Récit 30 juin 2026 abonné·es

Canicule : « Les gens s’en foutent que les livreurs souffrent de la chaleur »

Leur santé physique et psychique était déjà détériorée, cet épisode caniculaire a abîmé encore un peu plus les livreurs de repas à domicile. Des hommes très souvent immigrés, précaires et obligés de travailler jusqu’à l’épuisement sans aucun droit.
Par Céline Martelet
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
Presse 18 juin 2026 abonné·es

« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien

En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet