L’AFP accusée d’avoir « étouffé » des informations gênantes pour le pouvoir

Le SNJ-CGT estime que l’agence de presse aurait eu « peur » de sortir « l’affaire Ferrand ».

Pauline Graulle  • 23 juin 2017
Partager :
L’AFP accusée d’avoir « étouffé » des informations gênantes pour le pouvoir
© Photo : Richard Ferrand et son épouse Sandrine Doucen, le 18 juin (Fred TANNEAU / AFP)

Le syndicat des journalistes SNJ-CGT a publié jeudi, un communiqué de sa section de l’Agence France presse (AFP) qui s’alarme du fait que l’Agence aurait refusé de publier les informations sur « l’affaire Ferrand » qu’elle avait pour ne pas gêner le pouvoir en place.

Des journalistes de l’Agence était […] en possession des informations, mais la rédaction en chef n’a pas jugé le sujet digne d’intérêt.

Le syndicat juge « troublant » ce désintérêt, surtout après les affaires Fillon et Le Roux (et Le Pen, pourrait-on ajouter) :

Généralement, un média met les bouchées doubles pour enquêter sur ce type d’informations quand elles se présentent. Pas à l’AFP, où les courriels de journalistes adressés à la rédaction en chef France soit sont restés sans réponse, soit ont reçu une réponse peu encourageante.

Pis : deux jours après la sortie de l’affaire, le 24 juin, par le Canard enchaîné révélant l’affaire, assure le SNJ-CGT, la rédaction en chef France a « refusé » a publication d’un « témoignage exclusif de l’avocat qui était au cœur de la vente de l’immeuble litigieux des Mutuelles de Bretagne ». De quoi pousser le syndicat à poser la question :

L’Agence France Presse […] dont le statut rappelle l’indépendance, a-t-elle peur de diffuser des informations sensibles quand celles-ci risquent de nuire au nouveau pouvoir élu ?

Médias Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don