Solidaires prépare un été de lutte

La confédération a clôturé son 7e congrès sur un message déterminé contre la réforme du code du travail.

Politis  • 21 juin 2017
Partager :
Solidaires prépare un été de lutte
© photo : Martin Bertrand / Hans Lucas

Le 16 juin, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), l’union syndicale Solidaires a clôturé son 7e congrès sur un message déterminé contre la réforme du code du travail (voir la tribune d’Éric Beynel ici). La confédération, qui vient de franchir les 100 000 adhérents, a reconduit l’équipe dirigeante sortante, avec une dose de renouvellement prévue par ses statuts.

Des tensions sont apparues au sujet du degré d’engagement de la confédération au sein du Front social, un mouvement interprofessionnel proche de Nuit debout qui vient de voir le jour pour appeler au « troisième tour social ». Le consensus a finalement été arrêté en faveur d’une motion rappelant l’action de Solidaires au sein du collectif « Nos droits contre leurs privilèges », autre mouvement naissant, animé cette fois par le réseau proche d’Attac et de l’association Droit au logement, notamment. Sur le même plan, la motion cite le Front social ainsi que l’initiative « On bloque tout », et laisse donc le champ libre à toutes les initiatives unitaires qui naissent localement sous des formes diverses. La confédération entend également débattre avec les autres organisations syndicales de l’opportunité d’une grève générale contre la loi travail 2, « sans pour autant tomber dans l’incantation ».

L’agenda social de l’été est d’ores et déjà chargé. Après une mobilisation nationale organisée ce lundi par le Front social, les postiers et les personnels du ministère du Travail étaient en grève mardi 20 juin. Ces derniers dénoncent une suppression de 20 % de leurs effectifs depuis 2007. Solidaires donne également rendez-vous le 30 août à Jouy-en-Josas, pour une manifestation en marge de l’université d’été du Medef.

Travail
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre