Amiante : des réactions politiques en deçà des enjeux

En dehors de quelques questions de parlementaires au gouvernement, le monde politique ne semble guère s’émouvoir de l’acheminement vers un non-lieu dans le scandale de l’amiante.

Politis  • 20 juillet 2017
Partager :
Amiante : des réactions politiques en deçà des enjeux
© photo : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les réactions médiatiques et politiques ont été trop rares suite à la décision du parquet de Paris, le 27 juin, de mettre un terme à l’information judiciaire dans le dossier de l’amiante.

À lire aussi >> Notre entretien avec Annie Thébaud-Mony : « Amiante : un permis de tuer pour les industriels ? »

Heureusement, les voix discordantes de quelques parlementaires se sont fait entendre cette semaine. Ce 20 juillet au matin, lors des questions au gouvernement au Sénat, la sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud a posé à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, une question sur ce scandale sanitaire et sur cette décision. Elle soulignait notamment que « ce revirement de situation épouvantable met en avant un véritable problème, celui de la sécurité au travail, celui de la responsabilité des entreprises vis à vis de leurs salariés et de leurs anciens salariés ».

Hier, c’était le député PCF de Seine-Maritime Jean-Paul Lecoq qui mettait le sujet sur le tapis à l’Assemblée nationale, dans une question adressée à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, pointant les responsabilités du parquet, mais aussi du patronat et de l’État : « Le parquet suggère de cesser les investigations, prétendant que les responsables de cette tragédie ne peuvent être identifiés et n’auraient pas de comptes à rendre, que le patronat qui exposait les ouvriers à ce poison n’y était pour rien, que les entreprises qui l’utilisaient, le fabriquaient et en tiraient profit n’y étaient pour rien, que l’État resté passif avant 1997 alors même que d’autres pays avaient légiféré n’y était pour rien. »

À cela la ministre s’est contentée de répondre : « Je n’ai pas à m’exprimer sur une décision de justice. En revanche, l’État doit prendre ses responsabilités et accompagner au mieux les personnes touchées. Aujourd’hui, la branche AT-MP – accidents du travail et maladies professionnelles – de la Sécurité sociale accompagne ces ouvriers victimes de maladies professionnelles. L’amiante représente 17 % des dépenses de la branche AT-MP, soit 2 milliards d’euros. » Entraînant immédiatement l’intervention du député Christian Hutin : « Pas des milliards, des millions ! »

Agnès Buzyn a reconnu l’approximation comptable, mais sans s’avancer davantage sur la lourde responsabilité de l’État, se contentant d’aborder cette catastrophe sanitaire sous l’angle de la compensation financière des victimes.

Rares sont les députés qui osent monter au créneau sur cette question cruciale de santé publique. Mais quelle est la portée de leurs actions s’ils ne sont pas suivis par les plus hauts responsables politiques.

Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore
Europe 8 novembre 2023 abonné·es

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore

La Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation de cette substance herbicide pour une durée de dix ans. Alors que les scientifiques de la recherche médicale française en pointent les risques sanitaires et pour la biodiversité, la France préconise une nouvelle fois d’attendre des produits substitutifs pour l’interdire.
Par Vanina Delmas
« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »
Santé 22 août 2023

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes (AMUF), Christophe Prudhomme, fait le point sur la situation dans les hôpitaux, alors que la France a connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août.
Par Embarek Foufa
« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice
Santé 10 juillet 2023

« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice

Dans une décision rendue ce lundi 10 juillet, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le projet de campus hospitalo-universitaire portait « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé ».
Par Nadia Sweeny
Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG
Santé 17 avril 2023

Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG

L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et le Planning familial tirent la sonnette d’alarme sur les soucis d’approvisionnement de traitements abortifs à base de mifépristone et misoprostol et alertent pouvoirs publics et parlementaires.
Par Guillaume Deleurence