Contre Netanyahou et Trump à Paris, un 14 Juillet de mobilisation propalestinienne

Politis.fr  • 13 juillet 2017
Partager :
Contre Netanyahou et Trump à Paris, un 14 Juillet de mobilisation propalestinienne
© Photo : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Plusieurs organisations de solidarité avec les Palestiniens, notamment la campagne BDS France et l’Union juive française pour la paix (UJFP), appellent, à manifester le 14 juillet contre la venue du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, les 16 et 17 juillet en France. Il a été en effet été invité par Emmanuel Macron à la commémoration des 75 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Les associations s’insurgent également contre l’invitation de Donald Trump, « fervent défenseur de la politique de Netanyahou », à l’occasion du 14 Juillet à Paris.

À lire aussi >> Salon du Bourget : Manifestation contre la présence d’un « marchand d’armes » israélien

Les militants de la cause palestinienne dénoncent l’usurpation de « la mémoire des victimes du nazisme pour faire croire qu’Israël représenterait les Juifs du monde entier » et pointent le risque de faire « passer l’ensemble des Juifs français pour des supporteurs de la politique israélienne ». Selon eux, « l’État d’Israël est en réalité un État raciste, qui développe une politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien ». Ils rappellent ainsi qu’Israël soumet les prisonniers politiques palestiniens à des « traitements inhumains », que les habitants de Gaza vivent « dans une prison à ciel ouvert » et que le pays « viole constamment les nombreuses résolutions internationales ».

En conséquence, les associations ont décidé de défiler dans le cadre de la manifestation lancée à l’initiative du Front social, vendredi 14 juillet à 14 heures, au départ de place de Clichy à Paris. Cette manifestation entend mobiliser à la fois « pour nos droits et nos libertés contre l’état d’urgence permanent », « contre la guerre sociale de Macron », mais aussi « contre la guerre » et notamment la venue de Trump à Paris. Les organisations propalestiniennes ont décidé de constituer dans ce cadre un « cortège BDS et anticolonial », auquel elles appellent à se joindre.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Sicile, les damnés de la serre
Italie 10 avril 2024 abonné·es

En Sicile, les damnés de la serre

Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.  
Par Augustin Campos
La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation
Monde 3 avril 2024 abonné·es

La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation

Avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras en 2015, le pays devait faire figure de modèle pour les gauches radicales d’Europe. Près de dix ans plus tard, Syriza cumule les échecs électoraux et les espoirs se sont éteints.
Par Angélique Kourounis
Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot