Fronde anti-vaccins

Un collectif de parents d’autistes va lancer en septembre une action de groupe contre les laboratoires fabricants de vaccins.

Politis  • 28 juillet 2017
Partager :
Fronde anti-vaccins
© photo : Evgenya Novozhenina / Sputnik / AFP

Les statuts de l’association ne sont pas encore déposés, mais l’objectif est arrêté : un collectif de parents d’autistes va lancer en septembre une action de groupe contre les laboratoires Sanofi, Pfizer, Eli Lilly et GlaxoSmithKline pour « faire reconnaître publiquement le lien entre vaccination et autisme ».

L’association Autisme et Vaccinations met en cause le thiomersal, composé chimique à base de mercure utilisé comme conservateur et interdit en France à partir de 2000. Aucune étude scientifique n’a établi de lien antre vaccins et autisme, hormis celle publiée par le magazine The Lancet voici une vingtaine d’années et démentie pour des soupçons de corruption. Mais le passage de trois vaccins obligatoires à onze en France relance les inquiétudes.

À lire aussi :

• Vaccins : dissensions sur l’obligation

• Conflit d’intérêts : c’est parti avec les vaccins

• Michèle Rivasi : « On ne peut pas restaurer la confiance en passant par l’obligation ! »

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don