15 000 euros d’amende requis contre une ancienne candidate LREM

Stéphanie Jannin a comparu pour prise illégale d’intérêts devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Délibéré le 4 décembre.

Jean-Claude Renard  • 19 septembre 2017
Partager :
15 000 euros d’amende requis contre une ancienne candidate LREM
© photo : JEFF PACHOUD / AFP

Elle avait maintenu sa candidature aux élections législatives malgré sa convocation devant le tribunal correctionnel intervenue deux jours avant le premier tour. Ancienne adjointe à la mairie de Montpellier et candidate LREM battue en juin dans la deuxième circonscription de l’Hérault, Stéphanie Jannin a comparu devant le tribunal correctionnel de la ville pour prise illégale d’intérêt. Une amende de 15 000 euros a été requise contre elle.

La justice lui reproche d’avoir voté, en tant qu’élue à Montpellier, des subventions – dont les montants n’ont pas été précisés – en faveur d’une association présidée par son compagnon. La justice lui reproche également d’avoir voté un avenant à un marché de construction de logements sociaux, d’un montant de 70 000 euros, obtenu par une société dont elle avait été salariée précédemment. Plaidant la relaxe, son avocat, Me Gilles Gauer, a déclaré que sa cliente « a toujours été très transparente sur ses éventuels intérêts et [soucieuse] de ne jamais se trouver en conflit [d’intérêts] ».

Parallèlement, la justice a également réclamé 5 000 euros d’amende à l’encontre de son compagnon, architecte, poursuivi pour recel de prise illégale d’intérêt. Le délibéré est attendu pour le 4 décembre.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »
Entretien 25 avril 2024 abonné·es

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »

Sport et politique sont intimement mêlés, constate Pascal Boniface. Mais l’instrumentalisation des grandes compétitions par des régimes autoritaires est à double tranchant, car leur visibilité renforce également celle de leurs détracteurs.
Par Patrick Piro
« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »
Entretien 22 avril 2024 abonné·es

« Jean-Luc Mélenchon est un candidat possible »

Manuel Bompard, le coordinateur national du mouvement insoumis, plaide pour la poursuite du rassemblement des gauches après les élections européennes. Pour Politis, il évoque aussi Rima Hassan, les 100 jours d’Attal à Matignon et l’horizon 2027.
Par Lucas Sarafian
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre