Un documentaire plaidoyer contre Monsanto

Dans son nouveau documentaire Le Roundup face à ses juges, Marie-Monique Robin montre les ravages provoqués par l’herbicide star de la firme américaine Monsanto. À voir ce soir à 20h50 sur Arte.

Vanina Delmas  • 17 octobre 2017
Partager :
Un documentaire plaidoyer contre Monsanto
© photo : le tribunal Monsanto le 18 avril 2017 à La Haye. REMKO DE WAAL / ANP / AFP

Plus de dix ans après Le Monde selon Monsanto, la journaliste Marie-Monique Robin repart à l’attaque contre la firme américaine de l’agrochimie alors qu’elle pensait être passée à autre chose. Mais en 2014, René Lehnherr et Esther Gerber, deux militants suisses, la contacte pour lui proposer une idée : organiser un tribunal citoyen pour juger Monsanto. En octobre 2016, le Tribunal international Monsanto voit le jour à La Haye, aux Pays-Bas. Pendant deux jours, les cinq magistrats de renommée mondiale écoutent les victimes du glyphosate et les experts scientifiques ou citoyens. Marraine de l’initiative, Marie-Monique Robin a filmé ce procès hautement symbolique et en a fait le fil conducteur de son documentaire, Le Roundup face à ses juges [1].

À lire aussi >> Les citoyens se font justice face à Monsanto

Bien loin des tractations politiques sur l’autorisation du glyphosate, le film laisse la place aux témoignages de ceux qui côtoient le Roundup, herbicide star de Monsanto, au quotidien et depuis de nombreuses années. En France, Sabine Grataloup raconte les 50 opérations subies par son fils âgé de seulement 10 ans. Il est né avec une malformation congénitale de l’œsophage et du larynx. Elle pulvérisait du Roundup sur les pelouses de son haras lors des premières semaines de sa grossesse. Aux États-Unis, de nombreux malades souffrant désormais du lymphome non hodgkinien, un cancer rare, se lancent dans une bataille judiciaire face à Monsanto.

En Argentine, la réalisatrice nous emmène dans un « campement sanitaire ». Des étudiants et des professionnels de santé y sont chargés de mener une enquête sanitaire dans la ville de Basavilbaso. Les cas de fausses couches, cancers et malformations congénitales augmentent et le lien avec les champs entourant toute la ville n’a pas été établi immédiatement ni par les pouvoirs publics, ni par les habitants. « C’est un génocide silencieux dont je ne veux plus être complice, glisse Fabian Tomasi, souffrant d’une maladie régénératrice affectant le système nerveux à 50 ans. Ici, je suis un paria et le seul qui ose parler de ce problème. » Un tour du monde effrayant des désastres du glyphosate sur l’homme et la biodiversité.

Des séquences dessinées ponctuent le documentaire, apportant une touche pédagogique appréciable sur la toxicologie, le fonctionnement du glyphosate et les diverses pathologies engendrées par cette molécule. Un décryptage indispensable alors que la Commission européenne doit se prononcer le 25 octobre sur le renouvellement ou non de la licence du glyphosate dans l’Union européenne.

À lire aussi >> Notre dossier sur le glyphosate « Monsanto, ennemi public n°1 »

[1] À voir ce soir à 20h50 sur Arte et sur Arte. fr. Le livre du même titre et du même auteur est à paraître jeudi 19 octobre.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre