Presse : sauvons « Le Ravi »

Sauf forte mobilisation, la trésorerie du mensuel régional de Paca passera dans le rouge dès février.

Politis  • 5 décembre 2017
Partager :
Presse : sauvons « Le Ravi »
photo : capture d'écran

Le mensuel régional « pas pareil » de la région Paca, livrant satire et enquête, est en danger. Sauf forte mobilisation, la trésorerie du journal, partie prenante de la Coordination permanente des médias libres, passera dans le rouge dès février, puis dans le noir en mars. Avec pour perspective un nouveau dépôt de bilan et le risque d’une liquidation.

En cause, la baisse des abonnements, le coût élevé de la diffusion en kiosque, le désengagement du conseil régional (sur le projet de journalisme participatif dans les quartiers populaires ou l’impossibilité de publier des annonces institutionnelles). Sans compter le risque d’une condamnation à 32 500 euros pour diffamation à la suite d’une enquête sur l’Office départemental d’éducation et de loisirs, mettant en cause deux élus varois.

L’enjeu est pourtant de nourrir un véritable débat démocratique, totalement anémié en Paca. Le Ravi lance ainsi un nouveau « couscous bang bang » sur son site, une campagne destinée à recueillir au plus vite 30 000 euros en dons et en abonnements (600 minimum). Il y a urgence.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don