Presse : « Challenges » et le droit d’informer

Le tribunal de commerce de Paris a condamné le journal Challenges à retirer une information de son site internet.

Politis  • 6 février 2018
Partager :
Presse : « Challenges » et le droit d’informer
photo : THOMAS SAMSON / AFP

Le 22 janvier, le tribunal de commerce de Paris a condamné le journal Challenges à retirer une information de son site internet révélant qu’un grand distributeur français avait été « placé sous mandat ad hoc », à savoir en situation financière difficile. Une condamnation assortie d’une astreinte de 10 000 euros par jour de retard et obligation de déréférencer l’information dans les moteurs de recherche du Web. 

Pour Vincent Beaufils, directeur de la rédaction du journal, il ne peut « pas y avoir deux catégories d’observateurs de l’économie : ceux qui ont le droit de savoir ; et ceux qui sont maintenus dans l’ignorance ». Une affaire qui pointe les enjeux de la directive européenne sur le secret des affaires, laquelle doit être transcrite dans la loi française le 1er juillet 2018.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don