Macron en force

Les mots disent « dialogue », « concertation ». Les faits, eux, témoignent de la brutalité de l’État envers les étudiants, les zadistes, les cheminots, les demandeurs d’asile.

Michel Soudais  • 18 avril 2018 abonné·es
Macron en force
© photo : Frederick FLORIN / POOL / AFP

Emmanuel Macron a du dialogue social une conception bien à lui. Les syndicats, les premiers, en ont fait l’expérience quand, cet été, les dizaines de réunions bilatérales de concertation sur la loi travail n’ont jamais permis d’engager la moindre négociation sociale. Négociation ? Le mot même a disparu du vocabulaire macronien. « Le principe de la concertation selon le gouvernement, c’est “vous m’écoutez et vous faites ce que je dis” », ironisait récemment Philippe Martinez (1). Appliquée à la réforme de la SNCF, qui a franchi mardi la première étape de son processus parlementaire, cette « méthode du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Une gauche minorée face à la poussée illibérale
Analyse 5 juin 2026

Une gauche minorée face à la poussée illibérale

Entre divisions stratégiques, héritage du social-libéralisme et tentations hégémoniques, la gauche se trouve confrontée à un défi historique : construire un projet de rupture capable de rassembler largement et de contenir le basculement vers une démocratie illibérale.
Par Roger Martelli
Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »
Entretien 4 juin 2026

Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »

Julia Mignacca, la porte-parole des Verts populaires, le collectif qui a quitté les Écologistes pour s’allier aux insoumis, constate l’impasse politique des défenseurs d’une primaire. Et espère que son ancien parti rejoindra la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour
Analyse 4 juin 2026 abonné·es

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour

Le candidat insoumis et son armada promettent une campagne collective. Espérant le ralliement des écologistes et des communistes, ils veulent incarner un espoir après dix ans de macronisme. Sans abandonner la conflictualité.
Par Lucas Sarafian
Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie
Analyse 3 juin 2026 abonné·es

Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie

Le Rassemblement national ou ses alliés politiques n’aiment pas les organisations syndicales. Les 62 municipalités qu’ils contrôlent désormais sont des laboratoires où ils testent leurs méthodes contre les représentants des travailleurs et travailleuses.
Par Céline Martelet