Cannabis : L’opinion va dans le bon sens…

Un sondage montre une large majorité désormais pour l’autorisation de l’usage thérapeutique.

Politis  • 13 juin 2018
Partager :
Cannabis : L’opinion va dans le bon sens…
© Giorgos Georgiou/NurPhoto)/AFP

Après les récentes déclarations d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, reconnaissant le retard de la France sur le cannabis thérapeutique, la Fondation Terra Nova et l’association ECHO Citoyen viennent de publier un sondage montrant une nette inflexion de l’opinion publique sur la législation sur le cannabis en général. Une large majorité se prononce désormais pour l’autorisation de l’usage thérapeutique (reconnu pour soulager de lourdes affections), sous différentes formes. Quant à l’usage récréatif, notre politique, parmi les plus répressives d’Europe, est désormais largement considérée comme inefficace. Et environ 50 % des sondés se prononcent pour un changement de politique, notamment pour une régulation du marché du cannabis par l’État.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre
Tribune 4 mai 2026

C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre

Contre le défilé néonazi du 9 mai, la Marche des solidarités, les collectifs de sans-papiers et mineur·es isolé·es, le collectif antifasciste de Paris 20e et de très nombreuses organisations politiques et syndicales appellent à une grande manifestation contre le fascisme.
Salariés du nettoyage : un empoisonnement au quotidien
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Salariés du nettoyage : un empoisonnement au quotidien

Chaque jour, dans les bureaux, les hôtels ou encore les usines, des salariés manipulent des produits toxiques et cancérogènes. Pourtant, dans le secteur du nettoyage, faire reconnaître un cancer comme maladie professionnelle reste un épuisant parcours du combattant.
Par Céline Martelet
Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins