Liberté de la presse : Pas convaincu par Macron ? Dehors !

Raphaël Glucksmann est écarté de la direction du Nouveau Magazine littéraire.

Politis  • 29 août 2018
Partager :
Liberté de la presse : Pas convaincu par Macron ? Dehors !
© Constant Formé-Bècherat/HANS LUCAs/AFP

Moins d’un an après avoir pris les rênes du Nouveau Magazine littéraire, Raphaël Glucksmann (photo) se voit écarté de la direction du titre par son actionnaire majoritaire, Claude Perdriel. Selon le philosophe, qui a posté une lettre sur Twitter, il paye là ses positions anti-Macron. « Le président de la République n’était pas au cœur de nos préoccupations, dit-il. Il était même, à vrai dire, le cadet de nos soucis. Pourtant, c’est bien notre façon de l’aborder qui suscita les désaccords menant au divorce. […] Plus encore que le journal, on m’a fait comprendre que ce sont ma personne, mes tweets, mes passages télé, mes posts Facebook qui posaient problème. »

« Je suis de gauche, mais pas comme vous », lui a répliqué Claude Perdriel, dans le numéro du magazine du mois de septembre. Reste que Raphaël Glucksmann n’avait plus la « liberté totale » qu’il exigeait.

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don