Plus de 22 000 personnes ont signé le Manifeste pour l’accueil des migrants

En 48 heures, le Manifeste pour l’accueil des migrants publié par Politis, Regards et Mediapart connait déjà un grand succès. De nouvelles personnalités et organisations s’y sont ralliés.

Politis  • 28 septembre 2018
Partager :
Plus de 22 000 personnes ont signé le Manifeste pour l’accueil des migrants
© photo : Maud VEITH / SOS MEDITERRANEE / AFP

Ce mercredi 26 septembre, Regards, Politis et Mediapart ont publié un manifeste « Pour l’accueil des migrants » auquel les rédactions d’Alternatives économiques_, de L’Humanité, de Basta!, du Courrier des migrants ou encore de Là-bas si j’y suis, se sont associées. Signée par 150 intellectuels, artistes, militants associatifs, syndicalistes et personnalités de la société civile, la pétition a déjà dépassé les 22000 signataires en 48 heures. Depuis, de nombreuses personnalités, associations et médias ont souhaité exprimer leur soutien au manifeste parmi lesquels Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, l’acteur Robin Renucci et Emmaüs France.

Les nouveaux signataires : Lucas Belvaux, cinéaste – Claude Calamé, militant associatif – Hélène Cixous, écrivaine – Jean-Pierre Darroussin, acteur – Françoise Degois, essayiste – Guillaume Duval, journaliste Alternatives économiques – Laurence de Magalhaes, directrice du théâtre Silvia Monfort – Daniel Mermet, journaliste, fondateur de La bas si j’y suis – Jean-Baptiste Eyraud, porte- parole du DAL – José-Manuel Gonçalvez, directeur du Centquatre – Yann Gonzalez, réalisateur – Alain Gresh, journaliste – Samy Johsua – Bernard Lavilliers, musicien – Elisabeth Lebovici, philosophe, critique d’art – Pierre Mairat, co-président du MRAP – Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT – Jean-Pierre Mignard, avocat – Jennifer Leblond, présidente de l’école Thot – Bertrand Leclair, écrivain – Renée Le Mignot, co-présidente du MRAP – Marie-José Mondzain, philosophe – Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme – Jean-François Quentin, co-président du MRAP – Robin Renucci, acteur – Evelyne Sire-Marin, magistrate – Valérie Trierweiler, journaliste – Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac – La Cie Jolie môme, musiciens.

Les nouvelles organisations et associations signataires : Alternatives économiques, BASTA!, CNR (Collectif pour une nation refuge), Courrier des Balkans, DIEM 25 France, Emmaüs France, Là-bas si j’y suis, L’Humanité, Les Mots Sont Importants (LMSI), MRAP, Ecole THOT (Transmettre un Horizon à Tous), Tous migrants.

Vous pouvez toujours signer et faire signer la pétition ici.

Le texte du Manifeste et les 150 premières personnalités signataires sont consultables ici.

© Politis
Publié dans
Tribunes

Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Non à la mise en péril du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie 
Appel 12 avril 2024

Non à la mise en péril du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie 

TRIBUNE. La politique du coup de force, irrespectueuse des droits légitimes du peuple Kanak, conduite par le gouvernement ne peut mener qu’à un immense gâchis, s’alarment dans cet appel 56 personnalités.
Par Collectif
3 000 vaches pour 1 200 habitants : un projet absurde, à l’image de la politique agricole
Tribune 11 avril 2024

3 000 vaches pour 1 200 habitants : un projet absurde, à l’image de la politique agricole

TRIBUNE. Radicalement opposés à cette ferme-usine, Victor Pailhac, Azelma Sigaux et Fiona Vanston, coordinateurs nationaux de la Révolution écologique pour le vivant (REV), estiment que son abandon devra initier la révolution végétale et éthique qui s’impose à notre humanité.
Par Victor Pailhac
Interdire les « polluants éternels » : après la France, l’Europe !
Tribune 10 avril 2024

Interdire les « polluants éternels » : après la France, l’Europe !

TRIBUNE. L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi vers l’interdiction des PFAS, polluants éternels omniprésents dans la vie quotidienne. Trois élus écologistes, dont Marie Toussaint, appellent à son adoption au Sénat le 30 mai prochain et à une application du principe en Europe.
Par Anne Souyris
« Le service civique, ce n’est pas tout beau, tout rose »
Tribune 9 avril 2024

« Le service civique, ce n’est pas tout beau, tout rose »

Le risque est d’en présenter des contours parfaits, et ainsi, d’en affaiblir la portée, estiment deux sénatrices du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires et les co-secrétaires nationales des Jeunes Écologistes.
Par Mathilde Ollivier