« Monuments sacrés » : tour du monde des édifices religieux

Jusqu’au samedi 5 janvier, Arte propose une série à la découverte des plus beaux bâtiments cultuels. Une déambulation architecturale et un regard sur la relation des êtres humains à la religion.

Jean-Claude Renard  • 21 décembre 2018
Partager :
« Monuments sacrés » : tour du monde des édifices religieux
© Photos : DR

C’est là une série documentaire singulière et originale, avec autant de films qui se penchent sur le christianisme, l’islam, le judaïsme, le bouddhisme et l’hindouisme. Non pour raconter l’histoire de ces religions mais pour observer, au travers de leurs lieux de culte, comment a évolué la relation de l’être humain au sacré.

À chaque documentaire, une poignée de sites, d’édifices propices à raconter une histoire, à une théâtralisation, jouant aussi de la lumière et des sonorités, un récit liant la civilisation et la transformation des lieux. Temples, églises, synagogues, mosquées… « qui ne sont pas seulement la matérialisation de croyances, observe Christine Le Goff, productrice de cette série documentaire (coproduite par Arte France et Zed), mais aussi le témoignage physique de grands mouvements historiques, comme les migrations, les conquêtes, les révolutions philosophiques, artistiques, l’évolution des dogmes. En ce qui concerne les mosquées, par exemple, les dynasties musulmanes successives ont inventé un style architectural toujours plus époustouflant ».

© Politis

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, moment clé de l’histoire du Moyen-Age, le Duomo de Florence, la cathédrale Saint-Basile à Moscou, la synagogue Beth Sholom, dans la banlieue de Philadelphie, les mosquées du Caire et d’Ispahan, l’abbaye du Mont Saint-Michel… Des lieux qui réclament leur poids de réflexion sur la conservation (mais on n’est pas là dans l’écume et la spectacularisation d’un Stéphane Bern), où sont filmés les rituels, éclairés par les témoignages et les analyses d’historiens, de théologiens, d’archéologues, d’architectes, de chercheurs et restaurateurs. Soit un travail remarquable, très pédagogique, appuyé par une réalisation sobre, recourant notamment à l’utilisation des drones pour apporter un mouvement ascendant vers les cieux (et des images stupéfiantes), comme en use Véronique Legendre, dans le troisième volée de la série, articulé autour des édifices dans différents pays asiatiques (en Inde, en Birmanie, au Japon, en Mongolie) et survolant majestueusement les stupas, et autres monastères, dans un paysage luxuriant.

Monuments sacrés, chaque samedi, jusqu’au 5 janvier, à 20h50, sur Arte, et sur Arte+7 jusqu’au 12 janvier. Également en coffret DVD à partir du 4 janvier (4x1h30 environ).

Premier volet : Mosquées, art et espace, de Bruno Ulmer ; deuxième volet : Église, la quête de la lumière, de Bruno Victor-Pujebet ; troisième volet : Temples d’Asie, la nature, les hommes et les Dieux, de Véronique Legendre ; quatrième volet : Synagogues, absence et présence, de Celia Lowenstein.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant