Humour et colère : retour en images sur la manifestation des jeunes pour le climat

Ce vendredi 22 février, des milliers de lycéens et étudiants se sont rassemblés pour la deuxième semaine consécutive, en présence de la Suédoise Greta Thunberg, devenue la figure de la lutte contre le changement climatique. À ses côtés, plusieurs lycéennes belges, allemandes et suisses, chefs de file du mouvement dans leurs pays, telle la Flamande Anuna De Wever. En fin d’après-midi, la jeune Suédoise a été reçue à l’Elysée, bien que plusieurs personnalités lui aient suggéré de décliner l’invitation présidentielle. Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, a ainsi ironisé sur Twitter en souhaitant à Greta Thunberg la bienvenue en France, « pays où les émissions de CO2 sont reparties à la hausse, où l’on continue de bétonner pour construire plus de routes, où l’on tolère encore des forages pétroliers en mer ».

Hervé Bossy (collectif Focus)  • 22 février 2019
Partager :
Humour et colère : retour en images sur la manifestation des jeunes pour le climat
© crédit photos : Hervé Bossy
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre