Humour et colère : retour en images sur la manifestation des jeunes pour le climat

Ce vendredi 22 février, des milliers de lycéens et étudiants se sont rassemblés pour la deuxième semaine consécutive, en présence de la Suédoise Greta Thunberg, devenue la figure de la lutte contre le changement climatique. À ses côtés, plusieurs lycéennes belges, allemandes et suisses, chefs de file du mouvement dans leurs pays, telle la Flamande Anuna De Wever. En fin d’après-midi, la jeune Suédoise a été reçue à l’Elysée, bien que plusieurs personnalités lui aient suggéré de décliner l’invitation présidentielle. Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, a ainsi ironisé sur Twitter en souhaitant à Greta Thunberg la bienvenue en France, « pays où les émissions de CO2 sont reparties à la hausse, où l’on continue de bétonner pour construire plus de routes, où l’on tolère encore des forages pétroliers en mer ».

Hervé Bossy (collectif Focus)  • 22 février 2019
Partager :
Humour et colère : retour en images sur la manifestation des jeunes pour le climat
© crédit photos : Hervé Bossy
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
La Midinale 3 décembre 2025

Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »

Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
Environnement : l’Union européenne recule de dix ans
Vidéo 2 décembre 2025

Environnement : l’Union européenne recule de dix ans

Le mois dernier, le Parlement européen a adopté Omnibus 1, un ensemble de normes qui mettent à mal des décennies de conquêtes sociales et environnementales. Décryptage vidéo.
Par Caroline Baude