Domination masculine : Ça ne passe plus

L’affaire des harceleurs de la Ligue du LOL est un nouvel exemple de ces pratiques virilistes millénaires et rappelle que le combat des femmes pour accéder au partage du pouvoir est loin d’être terminé.

Agathe Mercante  • 6 mars 2019
Partager :
Domination masculine : Ça ne passe plus
© crédit photo : MichËle Constantini/AFP nDominique Douieb/AFP

Son écho a été retentissant, mais elle n’a rien de surprenant. L’affaire des harceleurs de la Ligue du LOL est un secret de polichinelle : ces pratiques virilistes sont millénaires. Pour les chercheurs, elle est une preuve supplémentaire de la suprématie d’une classe, celles des hommes blancs, hétérosexuels et éduqués, sur toutes les autres et de l’importance de la transversalité (genre-race-classe) dans la dénonciation des violences et des discriminations. Nouvelle génération, nouveaux machos. L’affaire rappelle que le combat des femmes pour accéder au partage du pouvoir – clé de voûte d’une réelle révolution sociale – est loin d’être terminé. Pour réveiller les consciences, peut-être faut-il voir les choses en face : assumer qu’en chacun d’entre nous se cache un « macho de base », y compris dans les pays les plus avancés sur les questions de mixité et de diversité.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don