Espagne : L’extrême droite impose son tempo

Ce dimanche 28 avril, les Espagnols élisent leur nouveau Congrès des députés, à l’issue d’une campagne rythmée par les provocations de Vox, qui contaminent les autres partis de droite.

Daryl Ramadier  • 24 avril 2019 abonné·es
Espagne : L’extrême droite impose son tempo
© photo : Santiago Abascal, leader de Vox (ici à Grenade le 17 avril), remplit les salles lors de ses meetings.crédit : David Ramos/Getty Images/AFP

Comment parler de l’extrême droite ? Faut-il relayer ses propositions ? L’inviter sur les plateaux ? Ces questions ont traversé les paysages médiatiques de nombreux pays européens, dont la France. Elles sont désormais à l’agenda des journalistes espagnols, à quelques jours des élections générales du 28 avril. Le tournant semble déjà écrit, et il est inédit depuis la fin du franquisme : l’entrée au Parlement national d’un parti d’extrême droite, Vox. Trois lettres qui bousculent le panorama politique depuis le 7 octobre 2018, lorsqu’elles ont attiré près de 10 000 personnes en meeting au palais de Vistalegre, à Madrid. À partir de ce jour, l’actualité s’est mise à tourner autour d’elles. Et comme souvent en Espagne, tout est allé très vite.

Le 2 décembre, Vox fait son entrée au parlement d’Andalousie (10,96 % des voix, 12 sièges). Pour obtenir la majorité absolue et renverser le gouvernement régional socialiste, Ciudadanos et le Parti populaire (PP) s’allient avec lui. Le 10 février, ces trois partis de droite réunissent 45 000 personnes à Madrid pour une manifestation contre le chef du gouvernement socialiste (PSOE), Pedro Sánchez. Cinq jours plus tard, et après que son budget 2019 a été retoqué, Sánchez convoque de nouvelles élections générales.

Comme en Andalousie, le tempo de la campagne des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Midterms : « Beaucoup d’électeurs passés chez Trump se reportent sur des candidats socialistes »
Entretien • 2 novembre 2026 abonné·es

Midterms : « Beaucoup d’électeurs passés chez Trump se reportent sur des candidats socialistes »

À la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis le 3 novembre, la poussée des candidats socialistes et progressistes ravive la fracture du Parti démocrate. Tristan Cabello, historien, analyse le conflit entre une base qui penche à gauche et un appareil centriste qui résiste.
Par William Jean
Pour les jeunes Palestiniens d’Israël, un vote de choix « entre le mauvais ou le pire »
Monde • 2 novembre 2026 abonné·es

Pour les jeunes Palestiniens d’Israël, un vote de choix « entre le mauvais ou le pire »

Les élections législatives en Israël ont mobilisé 80 % de l’électorat la semaine dernière. Les Palestiniens citoyens du pays ont, eux aussi, massivement voté, espérant pouvoir enrayer le carnage à Gaza et la colonisation en Cisjordanie.
Par Milena Hannah Peillon
Soudan : le peuple abandonné au conflit
Monde • 29 octobre 2026 abonné·es

Soudan : le peuple abandonné au conflit

Depuis le 15 avril 2023, le pays vit au rythme des massacres et des bombardements. Tandis que sévit une crise humanitaire sans précédent, des réfugiés et des Franco-Soudanais dénoncent le silence médiatique et politique des États occidentaux.
Par Bérénice Paul
Entre colère et espoir, la jeunesse réveille les Balkans
Luttes • 23 octobre 2026 abonné·es

Entre colère et espoir, la jeunesse réveille les Balkans

En Serbie, la liste étudiante espère renverser dans les urnes le régime d’Aleksandar Vučić après deux ans de mobilisation contre la corruption et l’autoritarisme. Leurs camarades albanais leur ont emboîté le pas ces derniers jours pour déboulonner Edi Rama, un autre « stabilocrate ».
Par Simon Rico