« Siné Madame », une première en kiosque

Après Siné Mensuel, voilà son pendant féminin. Une heureuse nouvelle pour la presse satirique et irrévérencieuse.

Jean-Claude Renard  • 18 avril 2019
Partager :
« Siné Madame », une première en kiosque
© crédit photo : DR

Il fallait trouver la formule : « Le journal qui ne simule pas. » Tel est le sous-titre du premier numéro de Siné Madame, paraissant maintenant en kiosque, sous la houlette de Catherine Sinet. Un journal satirique, ironique et sociétal. Au menu, du graveleux et du cul (forcément, quand on se rappelle la figure tutélaire), des témoignages, des chiffres, des infos, des chroniques, des billets sur l’éducation, des cours d’anatomie, des révélations et des anecdotes, des humeurs et de la mauvaise humeur. Se bousculent le clitoris, l’andropause, du vocabulaire et du pharmaceutique, du conseil médical tragicomique-hilarant.

Pour le coup, ce numéro 1 est entièrement rédigé et illustré par des femmes. Où l’on retrouve notamment Isabelle Alonso, Serena Reinaldi, Roukiata Ouedraogo, Juliette Arnaud, et Constance, ces trois dernières parties prenantes de la bande de Charline Vanhoenacker, également présente dans le journal, des dessins d’Albertine, de Marilena Nardi, Florence Cestrac, ou encore Lou…

« C’est un journal ni féminin, ni féministe, prévient Catherine Sinet, qui elle-même a commencé dans la presse féminine. Un journal qui s’adresse aux femmes, mais aussi aux hommes, sans émasculation ! De 17 ans à 77 ans. Tout un ensemble né de conversations entre femmes, qui se veut drôle, sans prise de tête et intelligent. »

Siné Madame, 8 pages, 2,30 euros.

© Politis
Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don