Les robes noires voient rouge

Les avocat·es affichent une mobilisation massive et inédite contre la réforme des retraites. En jeu : l’existence de nombreux cabinets, et l’accès à la justice des personnes les plus démunies.

Nadia Sweeny  • 5 février 2020 abonné·es
Les robes noires voient rouge
© Le 3 janvier, à Paris, 15 000 personnes ont manifesté, soit 20 % de la profession.Julien Mattia/ANADOLU AGENCY/AFP

C’est historique : 100 % des barreaux français sont mobilisés depuis plus d’un mois. Jamais, de mémoire d’avocat, on n’avait vu une telle unité ! Aux quatre coins de la France, les robes noires multiplient les coups d’éclat dans les palais de justice. Haka, jets de robe, manifestations… Mais la mobilisation est aussi particulièrement forte dans le quotidien même de la justice, bloquée par des grèves du zèle. À Paris, Marseille ou Bordeaux, via les commissions qui désignent les avocat·es commis·es d’office pour les comparutions immédiates, « on bloque toute désignation, confirme Christophe Bayle, bâtonnier de Bordeaux. Toutes les audiences sont renvoyées. On a mis les magistrats au chômage technique. » Les stocks de dossiers non traités s’accumulent. Mais, plus grave, cette grève pourrait avoir pour conséquence de laisser des justiciables être jugés sans avocat. « Je voulais aller à la manifestation du 3 février, mais je n’ai pas pu lâcher mon client, qui passe aux Assises au même moment, je ne me vois pas lui dire : je ne serai pas là, je fais grève », témoigne Julien Genevoix, pénaliste à Paris. « C’est sûr qu’un justiciable potentiellement maintenu en prison est un crève-cœur pour nous,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Juste(s) juges – Épisode 3
Série documentaire 13 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 3

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le troisième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard