Manifestation contre le « remaniement de la honte »

Plusieurs milliers de militant.es se sont rassemblé.es, vendredi 10 juillet, pour dénoncer la nomination au gouvernement d’Eric Dupond-Moretti et la promotion de Gérald Darmanin. Retour en images.

Agathe Mercante  et  Laurent Laborie  • 15 juillet 2020
Partager :
Manifestation contre le « remaniement de la honte »
© Photos : Laurent Laborie

« Une honte », « La culture du viol En Marche », « Violeurs en prison, pas au gouvernement »… Les slogans affichés sur les pancartes montrent leur immense indignation. Elles et ils étaient plusieurs milliers, ce vendredi 10 juillet, à manifester devant l’Hôtel de ville de Paris pour dénoncer l’entrée au gouvernement de l’avocat, ouvertement anti-féministe, Eric Dupond-Moretti, et la promotion au ministère de l’Intérieur de Gérald Darmanin, pourtant accusé de viol.

Des rassemblements se sont également tenus dans plusieurs villes de France : à Lille, à Saint-Etienne, à Toulouse, à Lyon, à Bordeaux, à Nantes ou encore à Grenoble.

Un « crachat au visage », une « gifle », ont dénoncé les porte-parole des associations féministes, mais aussi plusieurs personnalités politiques. Interrogé le 13 juillet par les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau, Emmanuel Macron s’en est expliqué en des termes qui n’ont pas de quoi rassurer les militant.es : « Il ne m’appartient pas d’en juger », a-t-il déclaré, mettant en valeur « une relation de confiance d’homme à homme », entre lui et son ministre de l’Intérieur. Vous avez dit culture du viol ?

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes. « Un fait internationalement illicite » selon Raphaël Kempf, l’avocat du Palestinien.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet
Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui