Relance : Un plan de continuité

La masse d’argent public que le gouvernement prévoit de déverser le sera sans condition. Comme par le passé.

Michel Soudais  • 2 septembre 2020 abonné·es
Relance : Un plan de continuité
Le Premier ministre, Jean Castex, à l’université d’été du Medef, le 26 août.
© GONZALO FUENTES/POOL/AFP

Nécessaire pour enrayer la crise économique causée par la pandémie de Covid-19, répondre à l’accroissement de la précarité sociale qu’elle génère, et opérer la transition écologique que réclame le changement climatique, le plan de relance n’est plus guère une priorité politique pour le gouvernement. Sous la pression de l’opposition de droite et des chaînes d’info qui en ont fait leur miel, l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, multiplie les déclarations sur une prétendue « banalisation de la violence » qui se serait « accélérée à la sortie du confinement » et la nécessaire restauration de « l’ordre républicain ». Le chef de l’État devrait s’exprimer à nouveau sur le sujet ce vendredi et a prévu de mettre ces questions de « sécurité et de justice » au

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien