La dangereuse extension du « secret des affaires »

La loi Asap modifie le code de l’environnement relatif à l’information et la participation des citoyens pour le rendre… plus opaque encore.

Nadia Sweeny  • 6 octobre 2020
Partager :
La dangereuse extension du « secret des affaires »
© Photo : Le quartier d'affaires de La Défense (Yann Castanier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Un amendement déposé par le gouvernement sous le numéro 627 modifie le chapitre Ier du code de l’environnement relatif à la _« participation du public à l’élaboration des plans, programmes et projets ayant une incidence sur l’environnement ». Il y greffe une sixième section excluant de l’obligation de participation des citoyens pour tous les projets « d’opération sensible intéressant la défense nationale ». Il s’agit donc de préserver le « secret défense » censé assurer la sécurité des citoyens.

Le gouvernement justifie cette mesure ainsi : « La sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation, exigence constitutionnelle, justifie en effet que des procédures adaptées soient mises en œuvre dans la conduite de telles opérations afin de préserver la confidentialité des informations sensibles qui s’y rapportent. » Tout un programme !

Si la nouvelle version de ce code de l’environnement – comme l’ancienne – rappelle que « toute personne a un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels elle est soumise dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui la concernent », le gouvernement y ajoute un bémol de taille :

Ne peuvent être ni communiqués, ni mis à la disposition du public des éléments (…) de nature à faciliter des actes susceptibles de porter atteinte à la santé, la sécurité et la salubrité publiques, ou encore dont la divulgation serait de nature à porter atteinte à des secrets de fabrication ou au secret des affaires.

Que vient donc faire le secret des affaires au milieu du secret défense ?

En réalité, cet ajout confirme la stratégie législative que les industriels tentent d’imposer depuis des années : estampiller certaines informations « secret des affaires », sur le modèle du « secret défense ». Une bataille gagnée par les grands patrons en 2018 quand Emmanuel Macron a fait inscrire dans la loi ledit « secret des affaires ». Aujourd’hui, ce secret s’étend encore aux projets environnementaux, remettant toujours en cause l’accès des citoyens aux documents administratifs.

>> Consulter tous les articles de notre dossier sur la loi Asap

Politique Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia