« Le Feu sacré », d’Éric Guéret : Le fer quand il est chaud
Avec Le Feu sacré, Éric Guéret revient sur le combat de l’aciérie Ascoval pour sa survie. Un documentaire poignant et monumental.
Article paru
dans l’hebdo N° 1624 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1624 Acheter ce numéro

Ç a fait un choc. » Et « c’est la fin de pas mal de choses ». Avec l’esprit « de honte » qui domine quand on a charge de famille. Dans un Nord désindustrialisé, à Saint-Saulve, près de Valenciennes, l’aciérie Ascoval risque la fermeture. Employant pas loin de trois cents personnes, l’entreprise a une année devant elle pour trouver un repreneur. Le dénouement ira au-delà des dix-huit mois. Ascoval, c’est l’histoire d’une usine neuve, rentable, qui fonctionne
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
Cinéma • 20 janvier 2026
abonné·es
« Grand Ciel », béton armé
Le réalisateur japonais Akihiro Hata installé à Paris met en scène des ouvriers devenant la proie de leur travail.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 16 janvier 2026
abonné·es
Soderbergh : portrait de l’artiste en visionnaire
Christophe Chabert et Frédéric Mercier brossent en deux volumes riches et stimulants la trajectoire du cinéaste Steven Soderbergh, fin observateur du monde contemporain.
Par Pauline Guedj
Cinéma • 13 janvier 2026
abonné·es
« Jusqu’à l’aube » : l’attention à l’autre
Le réalisateur japonais Sho Miyake raconte une histoire de bienveillance sans mièvrerie.
Par Christophe Kantcheff
Documentaire • 6 janvier 2026
abonné·es
« Tout va bien », l’accueil comme il se doit
Thomas Ellis suit quatre mineurs non accompagnés à Marseille.
Par Christophe Kantcheff