Littoraux français menacés d’ici à 2100

Selon l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, la mer monte de 3,3 millimètres par an en moyenne.

Vanina Delmas  • 25 novembre 2020
Partager :
Littoraux français menacés d’ici à 2100
© Valentino BELLONI / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

© Politis

Méditerranée en danger

Selon le rapport sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée* publié le 18 novembre, la pollution et le changement climatique « mettent en danger la santé et les moyens de subsistance » des habitants du bassin méditerranéen. La zone se réchauffe 20 % plus rapidement que la moyenne mondiale, 15 % des décès seraient déjà attribuables à des causes environnementales évitables et l’augmentation du niveau de la mer pourrait atteindre de 0,5 à 2,5 mètres d’ici à la fin du siècle.

*RED 2020 réalisé par Plan bleu, organisme travaillant au sein du Programme de l’ONU pour l’environnement et du Plan d’action pour la Méditerranée.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don