La guerre mondiale du numérique

La révolution de l’intelligence artificielle brasse d’énormes enjeux géopolitiques pour nos sociétés et pour la démocratie, alerte Pascal Boniface dans un nouvel essai.

Patrick Piro  • 24 février 2021 abonné·es
La guerre mondiale du numérique
Les « Batx » (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) sont-ils en train de damer le pion aux Gafam états-uniens ?
© AFP

Ce sont des chiffres rendus abstraits par tant de zéros : il y aurait quelque 40 000 milliards de données stockées dans le « cloud » mondial, un big data qui double tous les dix-huit mois. Une bonne partie est consommée par les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), les plus puissantes entreprises états-uniennes du numérique, qui cumulent près de 8 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. La fortune individuelle de leurs patrons ou fondateurs, les Bezos, Zuckerberg, Gates et consorts, tutoie les 190 milliards de dollars, un pouvoir de chef d’État sans aucun compte à rendre aux citoyens.

Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste des questions géopolitiques, décortique les enjeux planétaires de l’expansion ultrarapide de l’hydre numérique. Et notamment de l’intelligence artificielle (IA), enfantée par la rencontre entre une informatique surpuissante, des outils de communication irriguant jusqu’à la plus isolée des cabanes et l’infini gisement du big data. Un bouleversement planétaire capable de générer deux perspectives extrêmes, expose Boniface : un monde d’abondance heureuse dans lequel ce numérique gavé d’algorithmes fera faire des bonds de géants à l’agriculture, à la santé, à l’économie, à l’accès au savoir, etc., pour le bien du plus grand nombre ; ou bien une formidable dégradation de nos sociétés – destruction massive d’emplois, concentration du pouvoir, contrôle social généralisé… –, pente sombre que l’auteur juge la plus probable, en analyste averti de précédents historiques.

S’il abuse parfois d’un discours pamphlétaire, Pascal Boniface a le mérite incontestable d’assembler quelques-unes des lourdes pièces qui donnent crédit à ses préoccupations : l’empiétement des Gafam sur des prérogatives d’État (création de cryptomonnaies), l’assaut constant sur la vie privée (données personnelles, systèmes et reconnaissance), l’outrage à la démocratie (malversations de Cambridge Analytica). Quant à la dimension géopolitique plus classique, elle est clairement dominée par un duel entre forces états-uniennes et chinoises, où l’Europe, à ce jour, joue les utilités. L’auteur, se dégageant du poncif des Gafam épouvantails, montre que les « Batx » (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) sont en train de damer le pion à leurs pendants (Facebook, Amazon, Google et Apple), dans un écosystème social et institutionnel moins affolé qu’en Occident sur les dangers potentiels de cette phagocytante sphère numérique. Il lance à ce propos une adresse perplexe au monde politique et intellectuel : comment se fait-il que ces questions primordiales n’occupent pas le débat public au plus haut niveau ? Il ose suggérer que la présidentielle de 2022 en soit l’occasion…

Géopolitique de l’intelligence artificielle. Comment la révolution numérique va bouleverser nos sociétés Pascal Boniface, Eyrolles, 208 pages, 16,90 euros

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant
« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »
Entretien 29 septembre 2025 abonné·es

« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »

Corédacteur en chef d’Actes de la recherche en sciences sociales, revue fondée par Pierre Bourdieu en 1975, Julien Duval revient sur le demi-siècle d’une publication aussi atypique que transdisciplinaire et prestigieuse scientifiquement.
Par Olivier Doubre
À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur
Reportage 29 septembre 2025 abonné·es

À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur

Le festival Allez Savoir de l’EHESS, dont Politis est partenaire, organisait sa 6e édition à Marseille sur un enjeu brûlant : « Informer / S’informer / Déformer ». Dans un monde saturé de récits anxiogènes et de fake news, chercheur·ses, élèves, journalistes et citoyen·nes se sont retrouvés pour interroger la fabrique de l’information.
Par Pierre Jacquemain
Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit
Essai 24 septembre 2025 abonné·es

Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit

L’avocat Philippe Sands, spécialiste de droit international, interroge la question de l’impunité à partir de l’épisode de l’arrestation de Pinochet à Londres en 1998, et des criminels nazis réfugiés en Amérique latine. Un thriller juridique passionnant.
Par Olivier Doubre