[Vidéo] COVID-19 : Une crise écologique planétaire ?

Rencontre en visio, organisée mercredi 7 avril de 20h à 21h30, avec Marie-Monique Robin et Alain Coulombel, animée par Olivier Doubre.

Olivier Doubre  et  Politis.fr  • 7 avril 2021
Partager :
[Vidéo] COVID-19 : Une crise écologique planétaire ?
© PHOTO : Philippe TURPIN / Photononstop / Photononstop via AFP

Cela fait plus d’un an maintenant que nous vivons au rythme du Covid-19, première traduction épidémique de la crise écologique planétaire. Quel que soit le scénario vaccinal nous permettant de sortir de cette période, reste que nous n’en aurons pas fini avec les conséquences politiques, sociales, économiques, géopolitiques de cette pandémie.

Cette visioconférence sera l’occasion d’aborder les raisons profondes de cette pandémie avec Marie-Monique Robin auteure de La fabrique des pandémies (La Découverte) : destruction des écosystèmes, déforestation, urbanisation, agriculture industrielle et globalisation économique qui menace directement la santé planétaire.

Mais par delà les causes, Alain Coulombel auteur de Chronique d’un emballement planétaire (Éditions Libre & solidaire) montre que cette pandémie accentue ou révèle certaines dérives du capitalisme déjà à l’œuvre avant le déclenchement de la crise : illibéralisme et renforcement des dispositifs de surveillance-encadrement de la population, distanciation physique et retour de l’hygiénisme, redistribution des cartes au niveau géopolitique, télétravail…

Même s’il est trop tôt pour tirer des enseignements définitifs de la pandémie actuelle, ce que nous savions avant la crise se confirme avec plus d’acuité : nous ne pouvons plus ignorer notre dépendance à la Terre et aux conditions géophysiques de toute existence. Si nous devions l’oublier, une fois encore, trop pressés de refermer la parenthèse Covid-19, alors les pandémies du futur pourraient être bien plus dramatiques encore.


-Marie-Monique Robin « La Fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire« , éd. La Découverte, 352 pages, 20 euros, paru le 4 fév. 2021 -Alain Coulombel « Chronique d’un emballement planétaire. Vivre au temps du coronavirus sur la planète« , éd. Libre & Solidaire, 168 pages, 14 euros. Interview dans Politis n°1641, 17 fév. 2021

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

LGV Bordeaux-Toulouse : main basse sur les terres agricoles
Reportage 30 avril 2026 abonné·es

LGV Bordeaux-Toulouse : main basse sur les terres agricoles

Pour déployer sa nouvelle ligne, SNCF Réseau doit acquérir du terrain au titre de la compensation écologique. En pleine crise du secteur, de nombreux viticulteurs sont tentés de vendre, car les prix proposés sont élevés. Au point d’écarter certains agriculteurs désireux de créer une activité.
Par Romane Gentil
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
En Suisse, avec le berger qui défend les loups
Portrait 17 avril 2026 abonné·es

En Suisse, avec le berger qui défend les loups

Dans le Jura vaudois, Fabrice Monnet a passé une grande partie de l’hiver à patrouiller dans les montagnes avec son association pour empêcher l’abattage du grand prédateur. L’homme est devenu une figure militante, non sans agacer éleveurs et pouvoirs publics.
Par Louis Bolla
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas