Une protection peu rapprochée
Parcs nationaux et réserves naturelles constituent le fer de lance des politiques de préservation de la nature. Au prix d’affrontements d’intérêts et pour des résultats insuffisants.
Parcs nationaux et réserves naturelles constituent le fer de lance des politiques de préservation de la nature. Au prix d’affrontements d’intérêts et pour des résultats insuffisants.
Introduites par hasard ou par légèreté dans des écosystèmes
qui les ignoraient, certaines espèces en perturbent gravement l’équilibre, proliférant sans opposition.
,
Après deux attaques contre des bateaux de plaisance français, nos médias découvrent les pirates du golfe d’Aden.
Ce sont pour la plupart des pêcheurs affamés par la pollution maritime.
Une pollution admise et parfois organisée par des armateurs sans scrupule.
Sur fond de querelle politique perpétuelle au gouvernement, le pays connaît une crise économique qui a plongé une grande partie de la population dans la pauvreté.
Vinci et Bouygues doivent mettre en place une nouvelle enceinte de confinement en 2012. Une opération difficile et risquée au-dessus des ruines du réacteur numéro 4, où se poursuit une lente réaction nucléaire.
Égérie de la révolution de 2004, la jeune et séduisante Première ministre compte bien miser sur son succès auprès de la partie la plus populaire de l’électorat pour renverser son rival, Viktor Iouchtchenko.
Le Parti communiste moldave, au pouvoir depuis 2001, vient d’être largement reconduit lors d’élections législatives. Un résultat incontestable mais qui énerve une partie de la jeunesse pro-américaine.
Amputée de tous côtés, privée d’accès à la mer, la Moldavie reste coincée entre une Russie qui n’offre plus de débouchés à ses produits agricoles et une Union européenne qui refuse de lui ouvrir sa porte.
Claude-Marie Vadrot, journaliste à Politis, enseigne également à l’université Paris VIII. Il raconte l’invraisemblable aventure de son « cours hors les murs » du mardi 31 mars.
Écologie
,
Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses espèces sauvages s’installent dans les zones urbaines.
En cause : le grignotement des espaces ruraux par les villes et le réchauffement de la température.
Pendant que son parti dénonce le tout-sécuritaire, Bertrand Delanoë place la capitale sous vidéosurveillance, sans concertation avec les citoyens.
Andry Rajoelina, principal opposant au président démissionnaire, a reçu les pleins pouvoirs
du directoire militaire pour diriger la transition. Pas sûr que cela change grand-chose à la situation du peuple.