Les 12 travaux de Vincent Peillon
D’une refonte de la carte scolaire à la formation des professeurs, la communauté éducative attend une politique rompant clairement avec les cinq années écoulées.
D’une refonte de la carte scolaire à la formation des professeurs, la communauté éducative attend une politique rompant clairement avec les cinq années écoulées.
Le ministre de l'Éducation expose ici sa conception de l’école républicaine et détaille les chantiers prioritaires de son ministère.
Les tenants des pédagogies alternatives ont l’espoir d’être mieux reconnus par le nouveau ministère. Les moyens suivront-ils ?
Alors que la loi pénitentiaire énonce le droit d’une « activité » pour les détenus, l’apprentissage professionnel piétine.
Sur fond de récession et de plans sociaux, le gouvernement devra faire face à l’épineuse question de la ratification du pacte budgétaire européen et à plusieurs concertations sociales.
Selon Brigitte Gonthier-Maurin, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, le nouveau projet de loi comporte de véritables avancées.
Marisol Touraine veut remettre la notion de service d’intérêt général au centre du système de soins, mais les mesures budgétaires ne suivent pas.
L’Union nationale de la propriété immobilière porte plainte contre les aides au parc HLM, qu’elle accuse de concurrence déloyale.
La pauvreté oblige une partie de la population à faire les poubelles et à récupérer les aliments abandonnés à la fin des marchés.
En 2011, près de deux mille personnes qui voulaient rejoindre un pays d’Europe sont mortes en Méditerranée. Une flottille de solidarité, Boats4people, veut interpeller l’opinion publique sur ce drame.
Le devoir de sauver des personnes menacées de périr en mer incombe aux capitaines de navires et aux États.