Contre le FN, les artistes donnent de la voix
À la veille du second tour, le monde de la culture se mobilise pour faire barrage à Marine Le Pen. Mais, à l'image de la société, la division est présente.
À la veille du second tour, le monde de la culture se mobilise pour faire barrage à Marine Le Pen. Mais, à l'image de la société, la division est présente.
Comme chaque année, de nombreuses associations ont rendu hommage au jeune Marocain tué par des militants d'extrême droite en 1995. L’événement a cependant pris un sens particulier avec la présence du Front national au second tour.
À Paris, la CFDT et l'Unsa se sont réunis dans le XIXe arrondissement pour appeler à voter pour Macron, tandis que, place de la République, les autres syndicats avançaient des mots d'ordre plus large, à la fois contre l'extrême droite et les reculs sociaux.
À Paris, certaines mobilisations lycéenne ont été marquées par l'intervention de l'Action française. Et dans d'autres villes, les lieux tenus par des ligues fascisantes se multiplient.
Alors que l'accès à la campagne de Marine Le Pen est limité à certains médias, 29 sociétés de journalistes protestent contre ces « exclusives ».
Après avoir diffusé sa chronique, refusée à France Inter, sur Facebook, l'humoriste a annoncé qu'il quittait l'émission « La bande originale ».
Dans les rues de Paris, plus de 500 lycéens se sont réunis jeudi 27 avril, sous le mot d’ordre « Ni Le Pen ni Macron ».
Deux heures avant que le président hongrois ne parle devant le Parlement européen, la Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la politique de Viktor Orbán.
Société
,
Suite à une action pacifique, sept militants ont été entendus mardi 25 avril. Un rassemblement de soutien a eu lieu.
Alors que les chiffres officiels montrent une augmentation de ce phénomène, les autorités internationales peinent à faire progresser la législation mexicaine.
Le jour du premier tour de l'élection présidentielle, un photojournaliste a été arrêté dans la ville du Pas-de-Calais où Marine Le Pen a établi son quartier général.
Pour contourner la censure administrative, onze maires de banlieues populaires ont déposé ensemble à la préfecture de Bobigny des arrêtés… « anti-mise à la rue », à la veille de la fin de la trêve hivernale.