La « clause Molière » en questions
Cette clause, qui oblige les ouvriers de certains secteurs professionnels à parler français, fait débat. Éclairage sur le texte adopté le 9 mars par la région Île-de-France.
Cette clause, qui oblige les ouvriers de certains secteurs professionnels à parler français, fait débat. Éclairage sur le texte adopté le 9 mars par la région Île-de-France.
Société
,
L’ingérence des politiques dans l’enseignement de l’histoire est aussi ancien que la matière, qui joue pourtant un rôle essentiel dans la formation des élèves, futurs citoyens.
Société
,
Des rassemblements contre la corruption des élus se sont tenus le 19 février, marqués par l'empreinte de Nuit debout.
Société
,
Une mobilisation contre la sélection en master à l'université de Franche-Comté s'est soldée par des gardes à vue. Si l'action a été présentée par la faculté et les médias comme une « séquestration », la vérité est plus complexe.
Réunis en session plénière à Strasbourg mercredi 15 février, les eurodéputés ont voté en faveur du traité commercial entre l'Union européenne et le Canada (Ceta).
Société
,
Devant la banalisation des meurtres de femmes dans le couple et le silence médiatique, des associations appellent à une prise de conscience.
Écologie
,
Membre de la Confédération paysanne, Christian Roqueirol est accusé de dégradations par le conglomérat français. En attendant son procès, il cherche à médiatiser le fond de l’affaire : l'accaparement des terres dans des pays d'Afrique et d'Asie.
La communication de Monoprix se veut humoristique. Mais, sur ce même ton, la chaîne trompe ses clients, en vendant des jus exotiques composés essentiellement de pomme et de raisin, dénonce Foodwatch.
Le candidat de La France insoumise était dimanche en meeting à Lyon et à Aubervilliers où son hologramme était retransmis en direct. Un coup de com' réussi qui a séduit un public plutôt jeune.
Un enseignement « biaisé », des professeurs trop keynésiens… La critique du patronat envers les sciences économiques et sociales au lycée est un classique. Un groupe de pression constitué d'anciens PDG leur (re)déclare la guerre.
Pour financer la sécurisation des campus universitaires, la ministre de l’Éducation pioche dans les fonds des institutions chargées d'améliorer l’accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.