Il faut sauver Artisans du monde !
La fédération Artisans du monde doit faire face à de graves difficultés financières. Ce qui n’entame pas sa volonté de faire vivre un commerce alternatif.
La fédération Artisans du monde doit faire face à de graves difficultés financières. Ce qui n’entame pas sa volonté de faire vivre un commerce alternatif.
À Villeurbanne, les membres du Village vertical élaborent un nouveau mode d’accès à la propriété. Ils se constituent en coopérative d’habitants pour acheter un bâtiment et y vivre ensemble.
La Quinzaine du commerce équitable communique cette année sur le thème de l’environnement plutôt que sur la contestation du système économique mondial. Pour « fidéliser » le consommateur.
Lidl France va lancer sa marque équitable avec Max Havelaar. Sans transparence. A lire aussi (en accès libre) sur les conditions de travail dans l'enseigne : «Lidl : le salaire de la peur».
Derrière le paravent des audits sociaux et autres codes de conduite affichés par les enseignes, se cache un système d’approvisionnement producteur de misère dans les pays du Sud.
Recyclage Face à une politique qui ne croit que dans la consommation à outrance, le magasin L’Interloque transforme les déchets pour en faire une source de richesse économique et sociale.
Deux collectifs épinglent des grands noms du prêt-à-porter qui laissent leurs sous-traitants bafouer la liberté syndicale et le droit des salariés dans les pays où ils délocalisent leur coûteuse production.
La première formation à l’économie sociale est mise en place à Montpellier, après quatre ans
d’une conception participative.
En ces temps de baisse du pouvoir d’achat, les marques 100 % équitables souffrent de la concurrence avec les marques de distributeurs. Or, celles-ci sont très peu impliquées avec les producteurs du Sud.
Les multinationales de l’agroalimentaire voudraient bien mettre la main sur le guarana des Satéré Mawé en Amazonie. Mais ceux-ci résistent, grâce au commerce équitable et à la valorisation de leur terroir.