Rénover le débat public
Les mouvements d’opposition aux grands projets inutiles présentent une plate-forme pour « moderniser la démocratie participative ».
Les mouvements d’opposition aux grands projets inutiles présentent une plate-forme pour « moderniser la démocratie participative ».
L’Unedic ne semble pas pressée de régler le problème de la perte d’indemnités causée par le système des droits rechargeables.
Idées
,
Aurélie Trouvé, ingénieure agronome et militante d’Attac, retrace l’essor de la finance dans l’agrobusiness.
36 milliards d’euros par an, c'est ce que rapporterait la taxe européenne sur les transactions financières en France, selon le rapport d'un institut allemand de recherche économique publié le 9 mars.
La presse s’est largement fait l’écho d’une « défaite » de Syriza vis-à-vis des institutions européennes. Pourtant, l’accord obtenu le 24 février ne brade en rien les promesses du parti.
Les priorités du gouvernement : la réponse aux besoins fondamentaux des plus pauvres, la lutte contre la corruption et la justice fiscale.
Idées
,
La sociologue Danièle Linhart étudie le management moderne et pointe la coupure entre conception et exécution du travail.
Des milliers de chômeurs font les frais du régime des droits rechargeables, mis en place en octobre 2014. Au point que syndicats et patronats doivent discuter d’une révision de la mesure phare de la convention d’assurance chômage.
,
Fraude fiscale, pratiques à risque, BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole et groupe Banque populaire-Caisse d’épargne ont joué un rôle non négligeable dans la crise financière de 2008 et n’ont pourtant rien changé à leurs activités.
,
Les fleurons bancaires français seraient sortis de la crise de 2008 sans dommages et seraient en excellente santé, si l’on en croit financiers et politiques. Elles sont pourtant loin d’être aussi solides que ça.
,
Les scandales financiers actuels révèlent le rôle des banques dans le blanchiment d’argent sale ou le financement du terrorisme.
,
Pour Dominique Plihon, les pratiques à risques des grandes banques françaises se sont accentuées depuis 2008.