Le Sénat vire à gauche
Le scrutin de dimanche a fait basculer le Sénat à gauche, pour la première fois dans l'histoire de la Ve République. Une mauvaise nouvelle de plus pour l'UMP et Nicolas Sarkozy, à sept mois de la présidentielle.
Le scrutin de dimanche a fait basculer le Sénat à gauche, pour la première fois dans l'histoire de la Ve République. Une mauvaise nouvelle de plus pour l'UMP et Nicolas Sarkozy, à sept mois de la présidentielle.
,
REPORTAGE - L’exploitation du gaz de schiste au Texas tourne à la ruée vers l’or, particulièrement à Fort Worth, première grande ville américaine à l’autoriser. Des militants tentent d’organiser la riposte face aux graves nuisances occasionnées, dans l'indifférence générale.
Au nord du Texas, Fort Worth a été la première grande ville américaine, et la seule encore à ce jour, à autoriser l'exploitation du gaz de schiste dans son périmètre. Histoire d'une déferlante incontrôlée.
L'exploitation du gaz de schiste ne se résume pas à la calamiteuse technique de la fracturation hydraulique. Une mère de famille texane devenue une référence nationale dans la mobilisation contre ces forages pointe bien d'autres écueils.
Jane Lynn fait partie de ces milliers d'habitants de la région de Fort Worth dont le quotidien a été bouleversé par le forage d'un puits de gaz de schiste à deux pas de chez elle. Elle raconte son calvaire ordinaire.
Josh Fox, le réalisateur de Gasland, analyse l'évolution de la situation depuis la sortie de son film. Et élude la question du leadership de la future coalition internationale anti-schiste.
Eva Joly devance Nicolas Hulot au soir des résultats du second tour de la primaire Europe écologie - Les Verts. À 67 ans, l'ex-juge anti-corruption devient candidate à la présidentielle de 2012, trois ans après son entrée en politique. Analyse de Denis Sieffert dans son éditorial vidéo.
Monde
,
En bref. Les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier, ainsi que leur interprète Reza Din, enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan, ont été libérés.
Avant le troisième débat de la primaire écologiste, mercredi à Lille, Politis.fr publie une série d’interviews avec les candidats à l’investiture EELV. Troisième volet, à la suite d'Eva Joly et de Nicolas Hulot : Stéphane Lhomme, interrogé avant le débat du 9 juin, à Paris.
Avant le troisième débat de la primaire écologiste, mercredi à Lille, Politis.fr publie une série d’interviews avec les candidats à l’investiture EELV. Dernier volet, à la suite d'Eva Joly, Nicolas Hulot et Stéphane Lhomme : Henri Stoll, interrogé avant le débat du 9 juin, à Paris.
Avant le troisième débat de la primaire écologiste, mercredi à Lille, Politis.fr publie une série d'interviews avec les quatre candidats à l'investiture EELV. Premier volet : Eva Joly, interrogée après le débat du 9 juin, à Paris.
Au cours du deuxième débat de la primaire écologiste organisé hier soir à Paris, Nicolas Hulot s'est mis la salle de la Bellevilloise dans la poche, malgré sa volonté réaffirmée d'« ouverture ». À ses côtés, une Eva Joly au charisme limité, un Stéphane Lhomme trop agressif et un Henri Stoll bien consensuel.