Sarko en footing à Noyelles-Godault

Michel Soudais  • 21 février 2008
Partager :

Au menu des JT de ce jour, dès 13 heures: Sarkozy à la rencontre des ouvriers de Noyelles-Godault. Sur l’agenda de l’Elysée est en effet prévu, aujourd’hui, un «déplacement du président de la République sur le thème de l’emploi et de la reconversion des bassins industriels touchés par des restructurations dans le Pas-de-Calais» . Foutage de gueule en perspective!

Nicolas Sarkozy vient d’avantage produire un spectacle que discuter de la reconversion de sites industriels abandonnés. Il suffit pour s’en convaincre de prendre connaissance du programme de ce déplacement:
– 11 h 00: Ancien site de Metaleurop à Noyelles-Godault. Présentation de l’évolution du site.
– 11 h 15: Visite du centre de tri de déchets. Echange avec les chauffeurs chargés de la collecte. Présentation d’une chaîne de tri manuel des déchets. Rencontre avec des anciens salariés de Metaleurop.
– 11 h 30: Rencontre avec des salariés des entreprises implantées sur le site.
– 11 h 45: Table ronde avec des chefs d’entreprise sur le thème de la revitalisation des anciens bassins industriels.

Ce n’est plus une visite, mais un footing présidentiel. Avec, dans le rôle de figurants, les ouvriers et les employés victimes des ravages économiques, environnementaux et sociaux des patrons voyous de Metaleurop. Qui peut croire qu’en courant plus vite qu’un touriste japonais dans les galleries du musée du Louvre, Nicolas Sarkozy visitera vraiment un centre de tri? Comment parler d’«échange» et de «rencontre» quand il y consacre moins de temps que pour un speed-dating ?

Speedy-Sarko se fiche pas mal du sort des ouvriers et employés du Nord-Pas-de-Calais; il a passé plus de temps à l’enterrement d’Henri Salvador, samedi. Il est vrai qu’après l’énorme augmentation de son traitement les minutes du Chef de l’Etat valent de l’or. Après les 45 minutes passées récemment à l’usine Mittal-Europe de Gandrange, cette nouvelle parade médiatique, qui vise uniquement à faire de nouveau l’événément télé, est une provocation indécente à l’égard du monde du travail.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don