Le Bon Musulman Est Un Musulman Qui «Mange Du Porc», Qui «Boit Du Vin», Et Qui A De Surcroît Le Bon Goût D’Être D’«Un Coût» Modique

Sébastien Fontenelle  • 10 juillet 2009
Partager :

Cinq jours après avoir, samedi, annoncé à la une[^2] un retour de Marx, Libération , quotidien néopatronal (très lu à Poil (Nièvre) et à Menton (Alpes-Maritimes)), publie ce matin, dans ses grotesques pages «Rebonds», le sermon dément d’une paire de prédicateurs hyperlibéraux de catégorie 9 sur l’échelle de Milton Friedman[^3], sous le titre: «Une envie d’Albanie» .

Ces deux exaltés sont Michel Beardy Godet, qui est «professeur au Cnam» (et dont l’argent de nos impôts finance par conséquent l’émolument de fin de mois), et Francis Mer, qui a longtemps présidé le conseil d’administration du même Cnam[^4], et qui, naguère, fut, comme on sait, le Bundesfinanzminister du rondelet Farin.

Ces deux adorateurs de la Très Sainte Concurrence étaient le mois dernier à Tirana, où ils ont été «longuement reçus à déjeuner» par «le Premier ministre, Sali Berisha» .

Détail émouvant: c’est le fascinant Jack Marseille, qu’on ne présente plus, qui avait «organisé cette mission» , via l’Association pour le développement de l’histoire économique (Adhe), qu’il préside.

Expliquent Francis et Michel.

En fait de «mission» , il s’agissait plutôt de ce que l’Adhe elle-même appelle un voyage , comme tu peux tout de suite le vérifier en cliquant ici.

Mais bon.

Quand tu écris pour un quotidien qui se vend à plus de cent millions d’exemplaires à Poil et à Menton, j’admets (volontiers) qu’il vaut mieux raconter que tu as mené (à bien) une «mission» à Tirana, plutôt qu’un truc un peu kitsch, du genre nous-avons-tranquillement-fait-avec-notre-ami- Jack«une longue promenade» -digestive-à-travers- «le-site-agreste-d’Apollonia…»

Tout de suite: ça fait plus sérieux.

Ce qui est marrant, c’est que pour (mieux) présenter ce voyage à ses adhérent(e)s, l’Adhe leur avait conseillé, comme tu peux le voir ici, de lire, avant de partir, un «reportage» publié l’hebdomadaire progressiste Valeurs actuelles , d’où ressortait que «les réformes» (ultralibérales) «ont créé en Albanie un environnement favorable aux investissements étrangers» , mais que, pour autant, et pour désolant que cela puisse paraître, «les investissements tricolores en Albanie restent très modestes» .

Pour le dire plus simplement: le message de Valeurs actuelles , gentiment relayé par l’Adhe, était que si que t’es un homme d’affaires bleu-blanc-rouge avisé, tu vas te grouiller d’investir en Albanie.

Or.

Surprise.

Tel est aussi le message que délivrent Godet & Mer, ce matin, dans Libération .

Pour nos deux «mission» naires, neffet, l’Albanie est un paradis pour businessmen – pour (au moins) deux raisons, et non les moindres.

Primo : en Nalbanie, « l’islam est en principe dominant, mais il n’y a pas de femmes voilées, les écoles sont naturellement mixtes et surtout pluriconfessionnelles, comme beaucoup de mariages, et presque tout le monde mange du porc et boit du vin» [^5].

Et ça, déjà, tu admettras, c’est pas rien.

Je veux dire: c’est pas tous les jours, ces jours-ci, qu’on trouve des mahométans si remarquablement bien élevés, qu’ils font même l’effort de manger du cochon en buvant un (Michel) godet, comme dans n’importe quel bar correctement civilisé de n’importe quelle sous-préfecture de la Beauce – plutôt que de se laisser dominer par de répugnantes pulsions coraniques.

Mais ce qu’il y a de spécialement formidable, dans l’Albanie d’après Hodja, enfin ouverte aux joies saines du Très Saint Marché, c’est que ces musulmans (outre que de l’être si peu que ça ne se voit même plus, et que ça devient par conséquent supportable) sont aussi (et surtout) d’un rapport qualité-prix absolument unique à si peu d’heures d’avion de chez nous.

D’être, même, si bon marché, que si j’étais chef d’entreprise, believe me : je m’en achèterais immédiatement quelques bourriches.

En effet, Godet and Mer, se pâmant, soulignent que: «L’Albanie est ouverte et représente une chance pour les entreprises qui entendent relocaliser une sous-traitance à bas coût partie trop loin opour leur flexibilité compétitive» .

(Je te jure que je n’invente rien.)

Et pour le cas où tu n’aurais pas bien compris que ces deux fanatiques nous vendent-là, dans les pages de Libération , un nouveau marché aux esclaves, Godetmer précisent: «L’Albanie, toute proche, avec un coût du travail dix fois plus faible» que chez nous, «est prête (…) à devenir la petite Chine de l’Europe» .

Relis ça.

Lentement.

Plusieurs fois.

Et dis-moi si, en vérité, nous ne devrions pas, nous aussi, envisager de manger du porc.

[^2]: On va y revenir, un de ces jours.

[^3]: L’ami de Pinochet.

[^4]: Le monde est si petit, qu’on l’appelle Petrucciani.

[^5]: Ce qui vaut mieux, convenons-en, que de manger du vin en buvant du porc.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 4 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don