Ségolène Royal et les sondages

Michel Soudais  • 30 novembre 2010
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Illustration - Ségolène Royal et les sondages


Ségolène Royal, qui vient de déclarer sa candidature aux primaires, connaît bien le rôle des sondages dans ce type de compétition. Elle en a largement bénéficié en 2006, profitant d’un mécanisme d’emballement que nous avions dénoncé à l’époque dans un éditorial [[«Il faut apprendre à se défier des sondages. (…) Pour les journaux qui les commande, (…) leur première finalité, qui est aussi la plus connue, est banalement commerciale. Tout sondage (ou presque) génère des reprises dans les médias, sous la forme d’une brève ou d’un commentaire, assurant à son commanditaire une publicité appréciable.
Ils leur arrivent aussi, plus discrètement, de nourrir des phénomènes de mode. Notamment en se focalisant sur l’image véhiculée par les candidats plus que sur les idées qu’ils incarnent. La frontière entre information et marketing politique s’estompe quand les médias qui contribuent à fabriquer l’image d’un homme ou d’une femme politique et les sondages qu’ils commandent se nourrissent mutuellement. Des articles avantageusement mis en scène peuvent susciter un frémissement dans les baromètres d’opinion qui, à leur tour, provoqueront l’intérêt de médias, contribuant à alimenter à la hausse la cote de popularité qui justifiera encore plus d’entretiens, d’enquêtes, de photos…
Si elle aboutit, la mise en orbite présidentielle de Ségolène Royal devra beaucoup à ce phénomène. Pour l’heure celui-ci traduit plus le désir médiatique d’un nouveau produit politique, que l’aspiration des électeurs à un changement pour des idées encore largement inexprimées.» Politis n°898, 20 avril 2006.
A relire aussi cet entretien accordé à l’Humanité sur le rôle des sondages dans les élections. ]]. La présidente de la région Poitou-Charentes, qui sait qu’elle n’a plus l’attrait de la nouveauté, craint désormais de faire les frais d’une manipulation inverse. D’où ce courriel, qui se veut humoristique, envoyé cette après-midi par Désirs d’avenir, son club de fans, pour prévenir le contrecoup médiatique de sa déclaration de candidature. C’est assez grossier, mais vraisemblablement efficace sur des groupies, sinon pourquoi envoyer ce mail à des milliers d’adresses:

Objet: Et si on en riait? Le sondage manipulé qu’a préparé l’Elysée

Messieurs de l’Elysée, économisez vos dépenses de sondages.
Attendez vous à savoir que le sondage qui suit l’annonce de la candidature de Ségolène Royal est prêt.
Il l’était d’ailleurs avant même l’annonce de cette candidature.
Concocté à l’Elysée et relayé via certaines sociétés sondagières, sur les médias amis.
Un panel minutieusement choisi a répondu à 3 questions simples[^2].
– Pensez vous que le PS serait plus uni avec un seul candidat ou avec plusieurs candidats ?
Plus uni avec 1 seul candidat : 87%
Plus uni avec plusieurs candidats : 7%
– Donc Ségolène Royal , en annonçant sa candidature fait elle reculer l’unité ?
Oui : 87%
En traduction médiatique demain : « Pour 87% des français, Ségolène Royal divise »
Voila une belle lecon de manipulation sondagière contre laquelle nous devons nous armer car ce n’est qu’un début.
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Voilà qui est fait. J’ai même publié votre courrier…

Seulement, à peine avais-je terminé ce blog, que je reçois à 17h55 (d’ailleurs je ne l’ai pas vu tout de suite), un nouveau courriel baptisé « épisode 2 » comme dans les (mauvais) feuilletons. Et là je me sens déjà contraint, parce que l’un sans l’autre qui nous propose le double inversé de l’Elysée actuel, ça manque de sens. Donc le voici, tel quel:

Objet: Et si on en riait? Le sondage manipulé qu’a préparé l’Elysée (2ème épisode)
Quelles auraient été les bonnes questions?
– Faut-il que le Parti socialiste tienne sa parole en organisant les primaires ?
80% OUI
– Faut-il que les primaires soient organisées de manière libre :
80 % OUI
– Si tout le monde fait l’unité après les primaires autour de celui ou celle qui aura été désigné(e), est-ce une bonne chose pour l’efficacité de la campagne et l’unité du parti?
80 % OUI
…Devinez dès lors quel pourcentage très largement positif obtiendrait la question suivante:
– Ségolène Royal a-t-elle eu raison de se présenter aux primaires? Sans doute 80% !
Voilà démontré en deux épisodes, les méthodes de manipulation sondagière auxquelles nous devons nous attendre. Bien évidemment les médias proches du pouvoir ne publieront que le premier épisode.
Une mobilisation citoyenne doit exiger une éthique de la vérité en ce domaine
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Bien sûr, à Politis , on n’a rien à voir avec ces «médias proche du pouvoir» , on ne va donc pas jouer la même musique qu’eux. Pour autant, je ne suis pas convaincu par la prétendue «démonstration» en deux épisodes.
Allez, j’ai été assez gentil comme ça pour aujourd’hui. C’est encore loin 2012 et à ce rythme ce serait lassant. On ne va revivre 2007, non?

Exposé à Melle (Deux-Sèvres), le 25 août 2007.


[^2]: Je n’en ai compté que deux, mais ce n’est sûrement qu’une broutille.

Temps de lecture : 5 minutes
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