Pour voter à la présidentielle …

… cinq exigences morales !

Bernard Langlois  • 24 février 2011
Partager :

*Alors que tant et tant de commentaires médiatiques supputent, au vu de sondages qui, plus d’un an avant l’échéance, ne veulent rien dire (sinon l’intention de ceux qui les commandent et les commentent de nous fourguer les candidats de leur choix), d’autres débats se mènent sur cet espace libre qu’est le oueb.

Des débats sur le fond.

Avec cette interrogation qui monte : cela vaut-il vraiment le coup d’aller encore déposer un bulletin dans l’urne, tant nous avons pu constater que ça revient, en gros, à pisser dans un Stradivarius …


Illustration - Pour voter à la présidentielle …


Un des blogueurs les plus intéressants et des plus lus, Pierrick Tillet , alias ### le Yéti, propose cinq conditions pour voter à la présidentielle de 2012, qu’il vous invite à aller discuter avec lui. Et à faire circuler.

On pourrait en poser d’autres, et ses lecteurs ne s’en privent pas. Voici toujours ces cinq points qu’il soumet au débat :*

1. La garantie d’un minimum vital décent pour chaque ménage.

2. La limitation de l’échelle des revenus de 1 à 30 maximum.

3. Le gel de la dette publique.

**4. L’interdiction des spéculations sur les variations de prix.
**

5. La restauration du protectionnisme social.

*Ces cinq points sont bien sûr développés sur le blog et je vous y renvoie* .

Je vous livre juste sa conclusion, que je partage :

« Voilà, chers candidats et peut-être futur heureux élu, les conditions qu’un modeste citoyen avance pour vous accorder sa voix. Faute de quoi, je serai contraint de rejoindre le camp grandissant des abstentionnistes. J’ai trop le respect du droit de vote pour continuer à le dénaturer en un médiocre rituel d’élimination par défaut. »

« Je préfère me résoudre à rester à l’écart du fracas. Et attendre que l’exacerbation populaire parvenue à son comble nous décide, comme nos amis égyptiens ou tunisiens, à nous exprimer dans le seul endroit qui nous restera : la rue. »

« Que tous ceux et celles qui partagent ces cinq exigences morales les relaient sans relâche auprès des instances politiques, sur les blogs, sur les réseaux sociaux. Ne nous laissons pas rebuter par leur apparente ambition. Notre monde s’affaisse par oubli d’ambition morale. »

« Pierrick Tillet ( Le Yéti ) »

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don