La fine équipe de campagne de Sarkozy

Michel Soudais  • 8 septembre 2011
Partager :

L’information est sérieuse puisqu’elle émane du Figaro qui la publie en page 3 de son édition papier de ce jour: «Brice Hortefeux devrait rassembler prochainement un certain nombre de personnalités de l’UMP pour une réunion hebdomadaire, visant à coordonner la parole de la majorité et répondre à la gauche.»
Selon le quotidien de Serge Dassault, l’ancien ministre Alain Carignon «serait l’un des pivots, aux côtés de Brice Hortefeux» , de ce groupe qui s’apparente à la «cellule riposte» constituée en 2007 au QG du candidat Sarkozy. Aucun autre nom n’est donné dans l’article qui assure toutefois que la liste des personnalités appelées à participer à cette instance a été ficelée au début de la semaine.

Belle équipe que ce duo Hortefeux-Carignon!


Brice Hortefeux et Alain Carignon au Campus UMP de Marseille


Brice Hortefeux , le premier, ami personnel du chef de l’Etat, ancien ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement (2007), du Travail (2009), puis de l’Intérrieur (2009-2011) est connu pour ses bonnes blagues et la finesse de sa pensée, qui lui valent d’avoir été condamné pour injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine et atteinte à la présomption d’innocence. Deux condamnations dont il a fait appel.
Alain Carignon , le second, est moins connu des jeunes générations, sauf peut-être des Grenoblois, qui gardent un mauvais souvenir de son passage à la mairie. Condamné pour corruption, abus de biens sociaux, et subornation de témoins en 1996, il a effectué 29 mois en détention, ce qui reste un record pour un homme politique en France. Revenu en politique en 2002, l’UMP de l’Isère, après l’avoir élu à sa tête, a finalement jugé qu’il sentait trop le pâté. Mais pas Nicolas Sarkozy qui lui a toujours gardé sa confiance. Au point d’en faire son conseiller.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don